recipe_picture-6rRkFq

Blanquette de veau et sa sauce onctueuse

Pour
6 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
01h50

Préparation
20 min

Cuisson
01h30

Les ingrédients

40 g de beurre 1 oeuf sel 10 cl d' eau poivre 1 c. à soupe d' huile 1 c. à soupe de farine fluide Francine 200 g de champignons de paris 2 carottes 1 bouquet garni 2 oignons 3 clous de girofle 20 cl de vin blanc sec 500 g de tendrons de veau 500 g de flanchet de veau

La préparation

Je coupe le poireau en 4 dans le sens de la longueur et le lave sous le robinet d'eau froide. Je le coupe en morceaux. J'épluche les carottes et les coupe en rondelles. Je pèle les oignons, pique 1/4 d'oignon de clous de girofle et émince le reste. Je fais chauffer l'huile et 30 g de beurre dans une grande cocotte. J'ajoute le veau coupé en morceaux, du sel, du poivre et le fais revenir à feu doux sans couvercle. Les morceaux ne doivent pas colorer. J'ajoute le vin blanc, les rondelles de carottes, le poireau, le bouquet garni et les oignons. J'ajoute l'eau. Je mets un couvercle et laisse mijoter la viande 1h15 en remuant de temps en temps. J'ajoute les champignons émincés. Je prépare une sauce : dans une casserole je fais fondre 10 g de beurre, hors du feu j'ajoute la farine Francine et mélange bien avant de remettre sur feu doux. Je verse une louche de jus de cuisson du veau et mélange pour obtenir une sauce onctueuse. Dans un bol, je mets un jaune d'œuf. Juste avant de servir, je verse la sauce tiède dans le bol et mélange bien. Je sers la sauce et la viande à part. J'accompagne ce plat de riz.

L'astuce Francine

J'évite de faire réchauffer la blanquette avec la sauce dans laquelle j'ai mélangé un jaune d'œuf, sinon l' uf va cuire et je devrais passer la sauce dans une passoire fine. J'ajoute de la sauge et des fonds d'artichauts. J'ajoute un filet de jus de citron dans la sauce.

0 commentaire