Blanquette de veau et sa sauce onctueuse

Recette
Blanquette de veau et sa sauce onctueuse

Pour
6 personnes

Niveau
Intermédiaire

Temps total
1 h 50 min

Préparation
20 min

Cuisson
01 h 30 min

Les ingrédients

500 g de tendrons de veau 500 g de flanchet de veau 2 carottes 4 poireaux 2 oignons 200 g de champignons de paris 1 poireau 3 clous de girofle 40 g de beurre 1 c. à soupe d' huile 20 cl de vin blanc sec 10 cl d' eau 1 c. à soupe de farine fluide Francine 1 bouquet garni poivre

La préparation de la recette

Un plat mijoté qui sent bon la tradition et réchauffe les cœurs ! Cette blanquette de veau maison, douce et généreuse, se pare d’une sauce blanche veloutée… et fait toujours son petit effet à table. À vos cocottes !
  • Étape 1 : la préparation des légumes
    Commencez par laver soigneusement le poireau, coupez-le en quatre dans le sens de la longueur puis en morceaux. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Pelez les oignons : piquez un quart d’oignon avec les clous de girofle, émincez le reste.

    Étape 2 : la cuisson de la viande
    Dans une grande cocotte, faites chauffer un filet d’huile et 30 g de beurre. Ajoutez les morceaux de veau, salez, poivrez et faites revenir à feu doux sans laisser colorer.

    Incorporez ensuite le vin blanc, les carottes, le poireau, le bouquet garni et les oignons. Versez de l’eau à hauteur, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1h15, en remuant de temps en temps. Ajoutez les champignons émincés en fin de cuisson.

    Étape 3 : la sauce blanche
    Faites fondre 10 g de beurre dans une petite casserole. Hors du feu, ajoutez la farine Francine, mélangez bien, puis remettez sur feu doux. Versez une louche de jus de cuisson filtré et fouettez jusqu’à obtention d’une sauce lisse et onctueuse.

    Dans un bol, battez un jaune d’œuf. Versez doucement un peu de sauce tiède dessus, tout en mélangeant, pour éviter que l’œuf ne cuise. Reversez le tout dans la casserole en fouettant. Ne portez plus à ébullition.
    Servez la viande bien chaude, à part ou nappée de sauce selon vos envies, accompagnée d’un riz blanc simple… et régalez-vous !

     

L'astuce Francine

Évitez de faire réchauffer la blanquette avec la sauce dans laquelle vous avez mélanger un jaune d’ouf, sinon l’œuf va cuire et il vous faudra passer la sauce dans une passoire fine.

Vous pouvez également ajouter de la sauge, des fonds d’artichauts et/ou un filet de jus de citron pour donner encore plus de goût à votre blanquette de veau.


Noter cette recette
4.5 2 votes
 
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr