Eclairs au chocolat et leur glaçage fait maison

Recette
Eclairs au chocolat et leur glaçage fait maison

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
40 min

Préparation
15 min

Cuisson
25 min

Les ingrédients

1 sachet de préparation pour ma pâte à choux 10 cl d' eau 3 œufs litre de lait 75 g de sucre en poudre 1 gousse de vanille 60 g de farine de blé Francine 50 g de chocolat en poudre 60 g de chocolat pâtissier 60 g de beurre

La préparation de la recette

J'allume le four à 180°C (Th.6). Je casse les oeufs dans un saladier et les fouette. J'ajoute l'eau chaude, je mélange, puis ajoute le contenu du sachet de préparation. Je mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Sur une feuille de papier sulfurisé, je trace avec un crayon la dimension souhaitée des éclairs. J'espace les traits car la pâte va gonfler à la cuisson. Je pose cette feuille à l'envers sur la plaque en métal. Je dépose la pâte sur la feuille de la dimension du trait. Je peux utiliser deux petites cuillères ou une poche à douille pour m'aider. J'enfourne pendant 20 à 25 minutes en fonction de la taille des éclairs. Ils sont cuits lorsqu'ils sont uniformément dorés. Je les sors et les laisse refroidir. Je prépare la crème pâtissière au chocolat : je fais bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur. Je mets les jaunes d'oeufs dans un saladier, ajoute le sucre et fouette. J'ajoute la farine Francine et mélange. Je verse le lait tiède sur les oeufs en tournant. Je reverse le liquide dans la casserole et remets à feu doux sans cesser de tourner. A la première ébullition, la crème pâtissière est prête. Je continue à tourner jusqu'à obtention d'une consistance épaisse. J'ajoute le chocolat, mélange et sors la casserole du feu. Je verse la crème pâtissière dans un saladier et la laisse refroidir. Au dernier moment, je coupe les éclairs sur un côté et introduis la crème pâtissière au chocolat avec une petite cuillère. Je prépare le glaçage : je fais fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes. Lorsqu'il est fondu, hors du feu, j'y ajoute le beurre coupé en dés et le fais fondre. J'ajoute les jaunes d'oeufs, puis les blancs battus avec une fourchette. J'étends cette préparation sur les éclairs et les mets au réfrigérateur. Cette crème va durcir en refroidissant.

L'astuce Francine

Je peux réaliser un éclair géant sur la plaque. Pour remplir un éclair de crème pâtissière au chocolat, j'utilise une poche à douille avec un petit embout. Je troue le fond d'un éclair et injecte de la crème pâtissière au chocolat.

0 commentaire