Eclairs au chocolat et leur glaçage fait maison
5 0 4 8

Recette
Eclairs au chocolat et leur glaçage fait maison

Pour
1 personne

Niveau
Facile

Temps total
40 min

Préparation
15 min

Cuisson
25 min

Les ingrédients

Pour la pâte à choux (8 personnes) : 4 oeufs frais 150 g de farine de blé Francine 80 g de beurre 25 cl d' eau Pour la crème pâtissière : 30 cl de lait 3 jaunes d'oeufs 75 g de sucre en poudre 1 gousse de vanille 60 g de farine de blé Francine 50 g de chocolat en poudre Pour le glaçage : 60 g de chocolat pâtissier 60 g de beurre 10 g de sucre glace

La préparation de la recette

Préparez la pâte à chou :
 

  1. Pour préparer vos éclairs au chocolat et leur glaçage fait-maison, commencez par allumez le four à 180°C (Th.6). Dans une casserole, faites bouillir 25 cl d’eau et ajoutez le beurre en petits morceaux.
     

  2. Au moment où le mélange commence à bouillir, ajoutez hors du feu la farine de blé Francine et mélangez vigoureusement. Placez de nouveau le mélange sur le feu et continuez à remuer vigoureusement : la pâte va s’épaissir et former une boule.
     

  3. Eteignez le feu et laissez refroidir la pâte avant d’ajouter les œufs. Ajoutez les œufs un à un tout en continuant de battre énergiquement. L’œuf doit être incorporé à la pâte avant de passer au suivant. La pâte à chou est prête lorsqu’elle est lisse.
     

  4. Sur une feuille de papier sulfurisé, tracez avec un crayon la dimension souhaitée des éclairs. Espacez les traits car la pâte va gonfler à la cuisson. Posez cette feuille à l'envers sur la plaque en métal. Déposez la pâte sur la feuille de la dimension du trait. Vous pouvez utiliser deux petites cuillères ou une poche à douille pour vous aider.
     

  5. Enfournez pendant 20 à 25 minutes en fonction de la taille des éclairs. Ils sont cuits lorsqu'ils sont uniformément dorés. Sortez-les et laissez-les refroidir.

 

Préparez la crème pâtissière au chocolat :
 

  1. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur.
     

  2. Cassez les jaunes d'œufs dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez. Ajoutez la farine de blé Francine et mélangez.
     

  3. Incorporez le lait tiède au mélange tout en remuant. Versez la préparation dans la casserole : placez-la à feu doux sans cesser de tourner. A la première ébullition, continuez à mélanger jusqu'à l’obtention d'une consistance épaisse puis ajoutez le chocolat. Mélangez et sortez la casserole du feu. Versez la crème pâtissière dans un saladier et laissez-la refroidir.
     

  4. Au dernier moment, faites un trou sur le côté des éclairs et introduisez la crème pâtissière au chocolat à l’aide une poche à douille muni d’un petit embout.
     

Préparez le glaçage :
 

  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou à chaleur basse au four à micro-ondes. Lorsqu'il est fondu, hors du feu ajoutez-y le beurre coupé en dés, et faites-le fondre. Ajoutez ensuite le sucre glace et mélangez rapidement.
     

  2. Versez cette préparation sur les éclairs et placez-les au réfrigérateur. Le glaçage va durcir en refroidissant. Vos éclairs au chocolat et leur glaçage fait maison sont prêts !

L'astuce Francine

Variez les plaisirs en remplaçant la crème pâtissière au chocolat par du café !

Noter cette recette

0 commentaire

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr