parts
4 personnes
parts
4 personnes
niveau
Facile
durée
J'ai le temps
préparation
03 h 45 min
cuisson
10 min
temps total
3 h 55 min
Pour le pain :
500 g de farine de blé bio Francine
16 g de levure boulangère Bio Francine
10 g de sel fin
25 g de sucre en poudre
20 cl d' eau
8 cl de lait tiède
1 gros œuf entier (60 g)
30 g de beurre ramolli
1 jaune d’oeuf
1 cuillères à soupe d' eau
Des graines de sésame, pavot, tournesol
Pour la garniture :
4 saucisses de francfort
1 oignon blanc
2 gousses d' ail
chou blanc râpé
moutarde douce
ciboulette
huile d’olive
4 tranches de cheddar
Pour les pains à hot dog :
3h30 de préparation et 10 minutes de cuisson.
Je préchauffe le four à 200°C.
Je verse la farine, le sucre en poudre et le sel dans le batteur. Je mélange à l’aide d’une spatule.
Dans un autre récipient, je mélange l’eau, le lait tiède et la levure boulangère. Je couvre et je laisse reposer 10 minutes à température ambiante.
Pendant ce temps, je mélange dans le batteur mes ingrédients secs avec le « crochet ».
Je commence ensuite à pétrir en ajoutant progressivement le mélange liquide.
Je bats l’œuf entier puis je l’ajoute à la pâte en continuant de mélanger. Lorsque l’œuf est bien incorporé, j’ajoute le beurre pommade. Je pétris cette pâte à la plus haute vitesse jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Je couvre le bol d’un torchon ou d’un papier film et je laisse pousser 2 heures à température ambiante ou dans une chambre de pousse.
Je divise la pâte en 8 morceaux égaux.
Je farine le dessus de la table.
Je boule les morceaux de pâte et je les dépose sur ma plaque de cuisson, sur un papier sulfurisé. J’espace bien les pains car ils vont gonfler à la cuisson.
Je laisse pousser 1 heure à température ambiante ou dans la chambre de pousse.
Je passe délicatement la dorure sur les pains bien gonflés et je parsème de graines.
J’enfourne dans le four à chaleur tournante à 200°C pendant 10 à 12 minutes.
Je laisse refroidir mes pains à burgers.
Pour la garniture :
Je pèle et j’émince finalement l’oignon et l’ail que je fais dorer dans une poêle chaude avec de l’huile. Dans une casserole, je poche les saucisses dans de l’eau frémissante pendant 4 minutes environ. Je coupe le cheddar en fines lamelles, j’émince la ciboulette et je râpe un peu de chou blanc.
Le dressage :
J’ouvre les pains à hot-dog que je garnis légèrement de fromage. Je les enfourne quelques minutes jusqu’à ce que le fromage soit légèrement gratiné. Une fois sortis du four, je garnis mes pains dans l’ordre d’oignon, d’ail, de la saucisse, de chou et enfin de ciboulette. Je nappe le tout de moutarde, je referme mes pains et je sers aussitôt !
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr