Oeuf à la coque et ses gressins à la farine d’épeautre et graines

Recette
Oeuf à la coque et ses gressins à la farine d’épeautre et graines

Pour
4 personnes

Niveau
Facile

Temps total
04h10

Préparation
04h00

Cuisson
10 min

Les ingrédients

250 g de farine d'épeautre Francine 1 sachet de levure boulangère Francine 15 g de sucre en poudre 10 g de sel 50 g d' huile d'olive fleur de sel 4 œufs 250 ml d' eau 2 c. à soupe d' origan 250 g de farine de blé Francine Des graines de sésame, pavot, tournesol

La préparation de la recette

Je commence par réaliser les gressins. A l’aide d’une machine à pain, je dispose tous les ingrédients dans la cuve, dans l’ordre suivant : eau, huile d’olive, levure boulangère, sucre, origan, les farines, les graines choisies et le sel. Et je lance le mode mélange puis pétrissage pendant 20 minutes. Si je n’ai pas de machine à pain, je fais la même chose à la main ou à l’aide d’un robot. Je n’hésite à rajouter de la farine si la pâte est trop liquide.

 

Je couvre ma pâte d’un torchon humide et je la laisse lever environ une heure. Quand la pâte à doublé de volume, je la dégaze c’est à dire que je la pétris à nouveau pour chasser l’air.

 

 

Ensuite, j’étale ma pâte sur le plan de travail fariné. Elle doit faire environ 1 à 1,5 centimètres d’épaisseur. Je découpe de grandes bandes d’un centimètre de large environ. 

 

 

Je dépose mes gressins sur une plaque à pâtisserie. Je les laisse lever encore 30 minutes couverts d’un torchon sec.

 

 

Je les enfourne à 200° pendant 7 à 10 minutes. Dès qu’ils sont colorés sur les extrémités, les gressins sont cuits. Je les laisse refroidir sur une grille.

 

 

Je fais chauffer une casserole remplie d’eau. Dès que l’eau est à ébullition, je dépose délicatement mes œufs et les laisse plonger 3 minutes. Je les sors de l’eau, les dispose dans des coquetiers et les déguste avec quelques grains de fleur de sel et des gressins maison. 

 

0 commentaire