recipe_picture-UN5Xn4

Recette
Charlotte d'aubergines aux crevettes, madeleines au parmesan

Pour
1 personne

Niveau
Intermediaire

Temps total
01h00

Préparation
30 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

500 g d' aubergines 480 g de crevettes roses 2 pincées de cumin 5 c. à soupe d' huile d'olive 80 g de tomates confites 1 botte de coriandre 350 g de caviar d'aubergines 1 c. à soupe de vinaigre balsamique 120 g de coulis de tomates botte de basilic 1 pincée de poivre 1 pincée de sel 100 g de farine à gâteaux Francine 50 g de beurre 2 œufs 2 c. à soupe de parmesan râpé

La préparation de la recette

Je préchauffe le four à 220°C (Th.7-8).
Je commence la préparation des madeleines : je fais fondre le beurre. Je le laisse tiédir. Pendant ce temps, je mélange l'huile d'olive avec les oeufs, le sel, un peu de poivre et le parmesan. J'ajoute le beurre en pommade puis la farine à gâteaux Francine. Je laisse reposer ce mélange pendant 30 minutes au réfrigérateur.
Je lave les aubergines. Je coupe le pédoncule puis je les coupe en lamelles. Je les saupoudre de sel pour les faire dégorger pendant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, je fais sauter les crevettes avec 3 c. à soupe d'huile d'olive puis je les coupe en dés.
Je beurre largement et je farine un moule à madeleines (Plaque de 12). Je verse un peu du mélange dans chaque moule et je les mets dans le four. Après 4 minutes de cuisson, je baisse la température du four à 180°C (Th. 6) et je laisse les madeleines cuire pendant 6 minutes supplémentaires. Elles doivent être bien dorées à la sortie du four. Je les laisse refroidir à température ambiante. Dès leur sortie du four, je mets le four en position grill.
Je termine la garniture des charlottes. Dans un saladier, je mélange les dés de crevettes, le caviar d'aubergines, les tomates confites en gardant 3 pour le décor. Je prélève les feuilles de coriandre, j'en garde 6 belles feuilles de côté et je hache finement le reste. Je les ajoute au mélange précédent ainsi que le cumin et un peu de poivre.
Je termine la préparation des tranches d'aubergine: je les éponge avec du papier absorbant. Je les place sur une grille au four. A mi cuisson, je les retourne afin de les marquer de l'autre côté également. A la sortie du four je les laisse refroidir. Pour terminer les charlottes, je prends 6 bols individuels. Je les tapisse de papier sulfurisé puis de tranches d'aubergine grillée. Si besoin je coupe des petits morceaux que je garde de côté. Je remplis chaque bol sur 2 cm environ du mélange à base de caviar d'aubergines. Je recouvre de morceaux d'aubergine grillée puis je termine par le mélange à base d'aubergines. Je recouvre de tranches d'aubergine grillée. Je mets au frais jusqu'au moment de servir.
Je prépare une sauce avec le coulis de tomates, le vinaigre balsamique, de l'huile d'olive et du basilic dont je prélève les feuilles que je hache finement.
Pour le service, je démoule chaque charlotte sur une assiette et je la décore avec une moitié de tomate confite et une feuille de coriandre. J'entoure chaque charlotte d'un cordon de sauce et je mets le restant de sauce dans un bol. Je démoule les madeleines et j'en dispose une à côté de chaque charlotte. Je dispose les autres madeleines sur un plat de service.

L'astuce Francine

En été, je peux servir cette charlotte en plat principal. Dans ce cas, je l'accompagne d'une salade verte.
Je dois goûter la pâte avant de la mettre à reposer afin de vérifier la teneur en sel. Tout dépendra du parmesan.

0 commentaire