Charlotte d’aubergines aux crevettes, madeleines au parmesan

Recette
Charlotte d’aubergines aux crevettes, madeleines au parmesan

Pour
6 personnes

Niveau
Intermédiaire

Temps total
60 min

Préparation
30 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

Pour les charlottes : 500 g d' aubergines 480 g de crevettes roses 350 g de caviar d’aubergines 80 g de tomates confites 2 pincées de cumin 5 c. à soupe d' huile d’olive 1 botte de coriandre Pour la sauce : 1 c. à soupe de vinaigre balsamique 120 g de coulis de tomates botte de basilic 1 g de filet d' Huile d’olive Pour les madeleines : 100 g de farine à gâteaux Francine 50 g de beurre 2 œufs 2 c. à soupe de parmesan râpé

La préparation de la recette

Un parfum d’été et de bord de mer : des aubergines grillées qui sentent l’huile d’olive, des crevettes, des herbes fraîches, et une sauce tomate-basilic pour réveiller l’ensemble. Servies bien fraîches, ces charlottes ont ce côté “entrée de vacances”, légère et pleine de soleil, avec à côté une petite madeleine salée au parmesan, juste dorée comme il faut.
  • Étape 1 : la pâte à madeleines salées
    Préchauffez le four à 220°C (th.7-8). Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
    Dans un saladier, mélangez les œufs avec l’huile d’olive, une pincée de sel, un peu de poivre et le parmesan. Ajoutez le beurre, puis la farine et mélangez : vous obtenez une pâte bien lisse.
    Mettez-la au réfrigérateur 30 minutes (ce petit repos aide à obtenir de jolies madeleines).

    Étape 2 : les aubergines grillées
    Lavez les aubergines, retirez le pédoncule et coupez-les en lamelles. Salez-les et laissez-les reposer 10 à 15 minutes : elles rendront un peu d’eau, c’est normal.
    Épongez-les avec du papier absorbant, puis disposez-les sur une grille (ou une plaque) et passez-les au four en les retournant à mi-cuisson, pour qu’elles dorent des deux côtés. Laissez refroidir.

    Étape 3 : la garniture aux crevettes
    Faites sauter les crevettes dans 3 c. à soupe d’huile d’olive, juste pour les réchauffer et les parfumer, puis coupez-les en petits dés.
    Dans un saladier, mélangez : les crevettes, le caviar d’aubergines, les tomates confites (gardez-en 3 pour faire une belle décoration), la coriandre finement hachée (gardez 6 jolies feuilles de côté), le cumin, un peu de poivre. Goûtez et ajustez en sel si besoin.

    Étape 4 : la cuisson des madeleines
    Beurrez et farinez un moule à madeleines puis remplissez avec la préparation à madeleines.
    Enfournez 4 minutes à 220°C, puis baissez à 180°C (th.6) et poursuivez 6 minutes. Elles doivent être bien dorées. Laissez-les refroidir.
    (Et si vous aimez les aubergines bien marquées, vous pouvez mettre le four en mode grill quelques instants pour finir de les colorer.)

    Étape 5 : le montage des charlottes et la sauce
    Prenez 6 bols. Tapissez-les de papier cuisson, puis habillez-les avec les lamelles d’aubergines grillées (coupez quelques morceaux si besoin pour boucher les petits trous).
    Remplissez chaque bol sur environ 2 cm avec la garniture. Recouvrez d’un peu d’aubergine, puis remettez de la garniture, et terminez en refermant avec des lamelles d’aubergine.
    Mettez au frais jusqu’au moment de servir.

    Pour la sauce, mélangez le coulis de tomates avec le vinaigre balsamique, un filet d’huile d’olive et le basilic finement haché.

    Au moment de servir, retournez chaque bol sur une assiette, décollez doucement le papier. Décorez avec une demi-tomate confite et une feuille de coriandre, ajoutez un joli filet de sauce autour, puis posez une madeleine au parmesan à côté.

L'astuce Francine

En été, servez ces charlottes en plat principal avec une salade verte. Et pour les madeleines : goûtez la pâte avant le repos, car le parmesan peut être plus ou moins salé — un petit ajustement, et c’est parfait.


Thématiques : 


Noter cette recette
5 6 votes
 
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr