recipe_picture-fBSYEG

Recette
Tajine de poulet aux poires et pruneaux (Maroc)

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h30

Préparation
30 min

Cuisson
01h00

Les ingrédients

1 poulet fermier 10 poires 15 pruneaux 1 kg d' oignons 2 c. à soupe de curcuma 3 doses de safran 1 c. à café de cannelle 2 c. à café de poivre blanc 100 g de beurre 2 c. à soupe de sucre en poudre 4 c. à soupe d' huile d'olive 1 bouquet de coriandre sel 1 c. à café de gingembre

La préparation de la recette

J'épluche les oignons et les coupe en tranches fines. Je mets l'huile dans une cocotte et je fais chauffer doucement. J'ajoute les oignons et je les fais cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
J'ajoute le poulet en morceaux dans le fond de la cocotte, côté peau tout d'abord, et je fais dorer de tous côtés. J'ajoute ensuite le safran, le gingembre, du sel et 1 cuillère à café de poivre blanc. Je laisse cuire 15 minutes en remuant souvent.
Puis, je verse de l'eau sur le poulet en le couvrant à peine. J'ajoute le bouquet de coriandre et le beurre. Je laisse mijoter 20 minutes environ.

Pendant ce temps, j'épluche les poires qui doivent être encore vertes pour ne pas se réduire en compote à la cuisson. Je les mets dans une casserole et j'ajoute la cannelle, le curcuma, 1 c. à café de poivre blanc, du sel et un bon verre d'eau. Je laisse cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes environ puis j'ajoute les pruneaux. Je laisse cuire 10 minutes suppplémentaires.

Je préchauffe le four à 210°C (th.7).
Je retire les morceaux de poulet de la cocotte et je les garde au chaud. Je fais réduire le bouillon de cuisson en le faisant bouillir jusqu'à ce qu'il soit un peu épais.
Pour terminer la cuisson, je place les morceaux de poulet dans un plat à tajine, je verse la sauce sur le poulet puis je dispose les pruneaux et les poires par-dessus. J'ajoute le sucre. Je laisse cuire pendant 15 mn au four et je sers bien chaud.

L'astuce Francine

Si je n'ai pas de plat à tajine, je peux utiliser un grand plat creux allant au four.

0 commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
OK