Pain aux raisins secs

Recette
Pain aux raisins secs

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
1 h 60 min

Préparation
01 h 25 min

Cuisson
35 min

Les ingrédients

500 g de farine pour mon pain maison Francine 300 ml d' eau 1 c. à café et demie (10 g) de sel 125 g de raisins secs 2 sachets de levure boulangère Francine

La préparation de la recette

Envie d’un pain maison légèrement sucré et plein de douceur ? Ce pain aux raisins secs, à la fois moelleux et croustillant, est un régal au petit-déjeuner comme au goûter. Facile à préparer, il fait le bonheur des amateurs de pains gourmands à la mie généreuse.  
  • Étape 1 : la préparation de la pâte
    Dans un grand saladier, mélangez la farine Francine, la levure et le sel. Ajoutez progressivement l’eau tiède tout en pétrissant, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Incorporez les raisins secs préalablement trempés dans un peu d’eau tiède (ou de thé pour plus de parfum) et pétrissez de nouveau pour bien les répartir dans la pâte.

    Étape 2 : le temps de repos
    Couvrez le saladier d’un linge propre et laissez lever la pâte à température ambiante pendant environ 1 heure, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Sur un plan de travail fariné, façonnez la pâte en boule ou en pain allongé, puis laissez-la lever à nouveau une trentaine de minutes.

    Étape 3 : la cuisson
    Préchauffez le four à 220°C (Th.7-8). Déposez le pain sur une plaque recouverte de papier cuisson, réalisez quelques entailles à l’aide d’un couteau et saupoudrez d’un peu de farine. Enfournez pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

     

     

     

     

L'astuce Francine

Pour encore plus de gourmandise, ajoutez une pincée de cannelle dans la pâte ou quelques zestes d’orange. Et si vous aimez les pains bien dorés, badigeonnez la croûte d’un peu d’eau sucrée avant d’enfourner !


Noter cette recette
4 1 vote
 
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr