Calamars farcis à l'italienne (Italie)
5 0 5 10

Recette
Calamars farcis à l'italienne (Italie)

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h10

Préparation
25 min

Cuisson
45 min

Les ingrédients

4 poches de 20 cm ou 8 plus petites poches de calamars 4 tomates 2 oignons 2 gousses d' ail 1 c. à soupe de câpres 1 bouquet de persil 3 branches de thym 1 feuille de laurier 1 verre de vin blanc sec 5 c. à soupe d' huile d'olive 2 c. à soupe de farine fluide Francine sel poivre piques en bois

La préparation de la recette

  1. Afin de réaliser vos calamars farcis à l'italienne, rincez les calamars et séchez-les sur du papier absorbant. Gardez les poches entières et hachez les tentacules.
     

  2. Dans une casserole, ébouillantez les tomates quelques secondes, épluchez-les et coupez-les en deux. Enlevez les pépins puis concassez la chair. Epluchez et hachez l'oignon et l'ail. Lavez et hachez également le persil.
     

  3. Dans une poêle, faites revenir les oignons et l'ail avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 2 minutes. Ajoutez les tentacules de calamar, les tomates, le persil et les câpres puis laissez mijoter 7 à 8 minutes en remuant. Hors du feu, salez (attention, les câpres sont déjà salées), poivrez et laissez refroidir.
     

  4. Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
    Remplissez les poches de calamars aux deux tiers de farce puis fermez-les avec un pique en bois. Versez la farine fluide Francine dans une assiette et roulez les calamars farcis dedans.
     

  5. Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile dans la poêle et faites-y dorer les calamars de tous les côtés pendant 3 minutes.
     

  6. Transvasez les calamars dans un plat à four, ajoutez le vin blanc, le reste d'huile d'olive, le thym et le laurier. Enfournez pour 35 minutes. Servez vos calamars farcis à l’italienne avec du riz.

L'astuce Francine

Pendant la cuisson, arrosez les calamars plusieurs fois de leur jus.

Noter cette recette

0 commentaire

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr