Pain couronne de Noel
5 0 5 9

Recette
Pain couronne de Noel

Pour
8 personnes

Niveau
Facile

Temps total
02h10

Préparation
01h35

Cuisson
35 min

Les ingrédients

1 kg de farine de blé Bio T55 Francine 2 cuillères à c. de sel 2 sachets de levure boulangère Bio Francine 600 ml d' eau tiède

La préparation de la recette

À la main :

Préparation : 

  1. Dans un saladier, mélangez farine de blé farine bio Francine T55 et le sel. Faites un puits et ajoutez-y la levure boulangère bio Francine et l'eau tiède.

  2. Pétrissez avec une cuillère en bois ou au robot afin d'obtenir une pâte souple. Recouvrez et laissez reposer au moins 30 minutes au chaud.

  3. Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte à la main, puis façonnez-la pour obtenir une belle boule. 

Façonnage : 

  1. Dégazez la pâte puis séparez-la en 8 portions égales, gardez une autre petite portion de pâte pour réaliser la jointure des 8 boules. Façonnez-les chacune sur un plan de travail bien fariné. 

  2. Avec un rouleau, étalez la pâte en forme de cercle qui servira de jointure (qui sera positionnée en dessous). Déposez les 8 boules tout autour et aux extrémités de la pâte (en forme de cercle). Coupez le centre de la pâte du milieu en 8 parts (les parts seront en forme de triangles). Rabattez chaque part en forme triangle sur le dessus de chaque boule de pâte (au total 8). 

  3. Laissez lever au chaud 40 minutes maximum.

  4. Préchauffez le four à 240°C (Th.8). Avec un couteau, Réalisez quelques entailles sur le haut des pains et saupoudrez d'un peu de farine Francine.

  5. Faites cuire à mi-hauteur du four avec un ramequin d'eau pendant 35 minutes jusqu'à ce que les croûtes de vos pains soient bien dorées.


Votre couronne de Noël est prête ! 
 

L'astuce Francine

Pour un rendu optimal, il est préférable de peser la farine plutôt que de réaliser les mesures au verre doseur.

Noter cette recette

0 commentaire

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr