Sole meunière

Recette
Sole meunière

Pour
2 personnes

Niveau
Facile

Temps total
22 min

Préparation
10 min

Cuisson
12 min

Les ingrédients

2 soles 2 c. à soupe de farine de blé Francine 50 g de beurre 2 c. à soupe d' huile 1 barquette de pois gourmands 1 citron

La préparation de la recette

Le beurre qui chante dans la poêle, une sole dorée juste comme il faut, et ce petit coup de citron qui réveille tout… On est pile dans le plat simple et chic qu’on aime servir sans chichi, avec des pois gourmands encore bien croquants.
  • Étape 1 : la préparation
    Si besoin, faites préparer les soles par votre poissonnier (vidées, peau retirée, nageoires coupées). À la maison, rincez-les rapidement puis séchez-les bien avec du papier absorbant : c’est le petit geste qui aide à obtenir une belle couleur dorée.

    Étape 2 : la panure fine et la cuisson meunière
    Dans une assiette, mélangez la farine, une pincée de sel et un tour de poivre. Posez une sole et pressez délicatement pour la couvrir d’un léger voile de farine des deux côtés (juste ce qu’il faut). Faites pareil avec la seconde.
    Dans une grande poêle, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile et ajoutez le beurre. Quand le beurre commence à mousser et à sentir bon la noisette, déposez les soles. Laissez cuire 5 à 6 minutes de chaque côté, en les retournant doucement avec une grande spatule (on y va tranquillement, elles sont délicates).
    Pendant la cuisson, n’hésitez pas à arroser le dessus avec le beurre fondu : c’est là que la magie opère.

    Étape 3 : les pois gourmands croquants
    Dans une autre poêle, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile. Ajoutez les pois gourmands et faites-les sauter quelques minutes : ils doivent rester bien verts, encore un peu croquants. Salez, poivrez, et goûtez-en un au passage… c’est permis.

    Étape 4 : le dressage 
    Servez les soles bien chaudes, nappées du beurre de cuisson, avec les pois gourmands. Ajoutez des rondelles de citron et laissez chacun presser son filet de citron au dernier moment : ça parfume, ça brille, et ça donne tout de suite envie d’attaquer.

L'astuce Francine

Vous pouvez faire la même recette avec des filets de limande-sole ou du carrelet. Et pour savoir si c’est cuit : la chair près de l’arête centrale doit se détacher facilement. Si ça résiste un peu, prolongez la cuisson d’1 à 2 minutes, tout simplement.


Noter cette recette
4 9 votes
 
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr