Pain à l'oignon et aux céréales
5 0 4 6

Recette
Pain à l'oignon et aux céréales

Pour
6 personne

Niveau
Facile

Temps total
02h05

Préparation
01h25

Cuisson
40 min

Les ingrédients

500 g de farine pour pain multi-céréales Francine 300 ml d' eau 1 c. à café et demie (10 g) de sel 1 oignon 2 sachets de levure boulangère Francine

La préparation de la recette

En machine à pain :
Je verse les ingrédients dans l'ordre suivant : 300 ml d'eau tiède, 1 c. à café et demie de sel (10 g), 500 g de farine pour pain multi-céréales, l'oignon finement émincé, 1 sachet de levure boulangère Francine et je programme sur pain blanc.

A la main :
Je mélange le sel et la farine pour pain multi-céréales Francine dans un saladier. Je fais un puits et verse la levure boulangère Francine puis l'eau tiède lentement. Je pétris vigoureusement 6 minutes avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées. Je dois obtenir une pâte homogène et élastique.
En fin de pétrissage, j'incorpore l'oignon émincé, cuit et égoutté à la pâte jusqu'à ce qu'il soit bien réparti.
Je couvre le saladier d'un torchon et laisse reposer la pâte 30 minutes dans un endroit chaud.
Je farine généreusement le plan de travail et aplatis la pâte pour en faire un carré de 20 cm de côté. Je rabats les 4 pointes du carré au centre, puis les 4 nouvelles pointes.
Je retourne le pâton et l'arrondis pour former une belle boule que je dépose au centre d'une plaque de cuisson légèrement huilée et recouverte d'un saladier. Je laisse lever pendant 40 minutes.
15 minutes avant la fin du temps de levée, j'allume le four à 240°C (Th.8).
La pâte ayant levé, je fais sur le dessus plusieurs entailles avec un couteau à fines dents et saupoudre d'un peu de farine Francine. Je pose un ramequin d'eau sur la plaque et je fais cuire à 220°C à mi-hauteur du four pendant 35 minutes jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

L'astuce Francine

Je peux utiliser le sachet dose rustique aux céréales Francine.

Noter cette recette

0 commentaire

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr