Quiche aux blettes et aux lardons

Recette
Quiche aux blettes et aux lardons

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h10

Préparation
40 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

1 sachet de préparation ma pâte brisée Francine beurre fondu 8 côtes de blettes 50 g de beurre 150 g de lardons fumés 4 œufs 1 grand verre de lait 1 pincée de sel 1 pincée de poivre en grains 1 pincée de noix de muscade

La préparation de la recette

Pour la pâte
Je suis les indications présentes au dos du paquet. Je préchauffe le four à 180°C. Dans un saladier, je verse un sachet de préparation puis j'ajoute l'eau et le beurre fondu. Je mélange tous les ingrédients avec une cuillère en bois et je finis à la main pour obtenir une boule de pâte homogène. Sur mon plan de travail légèrement fariné, j'étale ma pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis je la dépose directement dans mes petits moules à tarte. Je pique le fond avec une fourchette.

Pour la garniture
Je préchauffe le four à 240°C (Th8). Je prépare ensuite les blettes. Je lave les côtes de blettes. Je découpe les feuilles et je les cisèle grossièrement. Je fais fondre 30 g de beurre dans une poêle et je fais revenir les feuilles de blettes dans le beurre.
Dans une autre casserole, je fais chauffer un peu d'eau avec un peu de sel. Je découpe les côtes des blettes en morceaux de 2 cm de long environ et je les fais cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres puis je les égoutte.
Je prépare les lardons, je les fais cuire quelques minutes dans de l'eau bouillante. Je les égoutte et je les fais revenir dans le restant de beurre jusqu'à ce qu'ils dorent. Je les égoutte. Je dispose les côtes de blettes au fond de chaque moule. J'ajoute des feuilles de blettes puis les lardons. Dans un bol, je bats les œufs entiers. J'ajoute le sel, le poivre, la noix de muscade puis le lait petit à petit en battant bien. Je place les moules au four à 240°C pendant 20 à 30 min. Je sers bien chaud avec une salade verte par exemple.

L'astuce Francine

Je peux aussi réaliser la pâte brisée avec la recette suivante : https://www.francine.com/recettes/pates/pate-brisee.

0 commentaire