Tarte au chocolat caramel salé

Recette
Tarte au chocolat caramel salé

Pour
6 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
01h00

Préparation
30 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

2 verres de farine de blé Francine 1 verre d' eau 100 g de beurre 1 pincée de sel 200 g de chocolat pâtissier 20 cl de crème liquide 50 g de beurre 1/2 sel 50 g de sucre en poudre gouttes de citron

La préparation de la recette

Pour la pâte : Dans une casserole, je fais chauffer l'eau, le sel et le beurre. Lorsque le beurre est fondu, je verse la farine de blé Francine hors du feu. Je mélange à l'aide d'une spatule, puis je dépose la pâte dans un moule et l'étale du bout des doigts. Pour la garniture : Je prépare le caramel salé : dans une casserole, je verse le sucre, ajoute le beurre demi-sel et quelques gouttes de citron. Je mets sur feu moyen et laisse le sucre et le beurre fondre sans mélanger. Lorsque le caramel a une belle couleur dorée, je sors la casserole du feu. Je fais bouillir la crème et la verse sur le chocolat coupé en morceaux dans un saladier. Je laisse 2 minutes avant de mélanger pour obtenir une crème (ganache). J'y ajoute petit à petit le caramel salé. Je verse le chocolat sur la pâte et mets 1 h au réfrigérateur avant de déguster.

L'astuce Francine

Je peux ajouter quelques grains de fleur de sel dans la crème au chocolat tiède. Pour la même préparation je peux aussi réaliser une pâte sablée à laquelle j'ajoute une cuillerée à soupe de sucre. Je laisse refroidir la pâte sablée avant de la démouler : elle durcit en refroidissant.

Je peux aussi réaliser ma pâte brisée de manière simple et rapide grâce à la préparation Ma Pâte Brisée Francine.

0 commentaire