Gâteau sablé de Mary au citron
5 0 5 8

Recette
Gâteau sablé de Mary au citron

Pour
1 personne

Niveau
Facile

Temps total
01h05

Préparation
20 min

Cuisson
45 min

Les ingrédients

Pour la pâte sablée : 100 g de beurre 70 g de sucre glace 200 g de farine de blé Bio T55 Francine 50 g de sucre en poudre 2 œufs Pour la crème au citron : 4 œufs 300 g de sucre en poudre 30 g de farine fluide Francine zeste d'un citron

La préparation de la recette

Préparez la pâte sablée :
 

  1. Afin de réaliser votre gâteau sablé de Mary au citron, coupez le beurre en morceaux dans un saladier.
     

  2. Ajoutez votre de farine de blé bio Francine, les morceaux de beurre, le sucre en poudre, le sel et les œufs dans le même récipient.
    Passer la préparation au mixeur pendant 1 minute (attention à ne pas trop mélanger, au risque que la pâte sablée devienne élastique). Si vous n’avez pas de robot mixeur à portée de main, vous pouvez également mélanger l’ensemble des ingrédients à la main. Vous devez obtenir une boule de pâte bien lisse et homogène.
     

  3. Entourez votre boule de pâte sablée d’un film alimentaire et laissez là reposer pendant 30 minutes au frigo. Sortez votre boule de pâte du réfrigérateur. Votre pâte sablée est maintenant prête à être étalée au rouleau (ne pas trop fariner le plan de travail pour ne pas sécher la pâte) !
     

  4. Répartissez la pâte en pressant avec les doigts. Enfournez pendant 20 à 25 minutes, la pâte doit avoir une belle couleur dorée.
     

Pour la crème au citron :
 

  1. Dans un saladier, battez les œufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine fluide Francine, le zeste de citron, le jus des citrons et mélangez vigoureusement avec un fouet.
     

  2. Sortez le moule du four. Alors que le biscuit est chaud, versez la préparation au citron sur le dessus.
     

  3. Enfournez à nouveau et laissez cuire 20 minutes. Le gâteau est cuit lorsque la crème au citron est entièrement prise (quand vous remuez le moule). Laissez le gâteau refroidir avant de démouler.
     

  4. Passez une lame de couteau autour du plat, démoulez le gâteau et coupez-le en petits rectangles. Saupoudrez généreusement de sucre glace. Votre gâteau sablé de mary au citron est prêt !

L'astuce Francine

Vous pouvez accompagner ce gâteau d'un granité de pamplemousse.

Réalisez le même gâteau en remplaçant le citron par de l'orange.

 

Noter cette recette

0 commentaire

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr