Donuts multicolores maison

Recette
Donuts multicolores maison

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h00

Préparation
50 min

Cuisson
10 min

Les ingrédients

Pour la pâte à donuts : 25 cl de lait 1 sachet de levure spéciale brioche Francine 500 g de farine de blé Francine 2 œufs 1 pincée de sel 85 g de sucre 1 citron 55 g de beurre Pour le glaçage : 500 g de sucre glace 8 cl de lait 1/2 c. à café d'extrait de vanille colorants alimentaires de mon choix

La préparation de la recette

Pour la pâte à donuts :
 

  1. Pour réaliser vos donuts multicolores maison, faites tiédir le lait puis ajoutez le sachet de Ma Levure Spéciale Brioche Francine.
     

  2. Au robot, mélangez la farine, les œufs, le sel, le sucre et les zestes du citron préalablement lavé. Ajoutez le mélange levure/lait et mélangez à vitesse lente pendant 2 minutes. Ajoutez le beurre pommade et continuez à mélanger quelques minutes jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol.
     

  3. Disposez la pâte dans un saladier et recouvrez-la d’un torchon propre. Laissez lever la pâte pendant 1 à 2 heures jusqu’à ce que la pâte ait doublée de volume.
     

  4. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte à l'aide d'un rouleau (1 cm de hauteur environ). A l’aide d’un emporte-pièce, détaillez des ronds dans la pâte. Utilisez ensuite un emporte-pièce plus petit pour évider le centre des donuts. Déposez les donuts sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé que vous recouvrez d’un torchon ; Laissez les donuts lever à nouveau une trentaine de minutes. 
     

  5. Dans une casserole, faites chauffer de l’huile à feu moyen jusqu’à ce qu’elle atteigne 180°C. Plongez les donuts dans l’huile et laissez-les frire 1 à 2 minutes de chaque côté. Placez-les sur du papier absorbant puis laissez-les refroidir. 

 

Pour le glaçage :
 

  1. Mélangez le sucre glace avec le lait et l’extrait de vanille. Ajoutez les colorants alimentaires de votre choix : divisez le mélange si vous souhaitez plusieurs couleurs. Mélangez.
     

  2. Trempez les donuts multicolores maison un à un dans le glaçage que déposez-les ensuite dans un plat. Attendez que le glaçage devienne opaque avant de déguster.

 

L'astuce Francine

Vous pouvez aussi réaliser un glaçage au chocolat pour varier les plaisirs avec 100g de chocolat pâtissier et 30g de beurre.

0 commentaire