Flashy Damier

Recette
Flashy Damier

Pour
12 personnes

Niveau
Facile

Temps total
37 min

Préparation
25 min

Cuisson
12 min

Les ingrédients

300 g de beurre 1 jaune d'oeuf 140 g de sucre glace 1 gousse de vanille 440 g de farine fluide Francine 2 sachets de levure chimique Quelques gouttes de colorant alimentaire de votre choix

La préparation de la recette

  1. Préchauffez votre four à 150°C.

  2. Dans un saladier, faites ramollir le beurre au micro-onde. Ajoutez-y le jaune d’œuf, le sucre et la vanille que vous avez obtenue en grattant l’intérieur de la gousse. Mélangez le tout pendant quelques secondes.

  3. Ajoutez la farine et la levure boulangère. Mélangez et divisez la préparation en 2. 

  4. Ajoutez quelques gouttes de 2 colorants alimentaires de votre choix dans chacune des préparations. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et compacte. Laissez reposer au moins 2H au réfrigérateur.

  5. Etalez chaque moitié de pâte au rouleau pour obtenir un carré d’environ 5mm d’épaisseur. A l’aide d’un pinceau mouillé, humidifiez la surface de l’un des 2 carrés de pâte et déposez l’autre carré de pâte juste au-dessus, soudez bien les deux pâtes en exerçant une pression avec vos mains. Vous avez donc superposé les 2 carrés de pâtes.

  6. Découpez dans le sens de la longueur des bandes de pâtes régulières. Posez ces bandes à plat de manière à ce qu’on voit les deux couleurs l’une à côté de l’autre, humidifiez-les. Superposez plusieurs bandes en alternant les couleurs, de manière à ce qu’elles soient inversées.

  7. Découpez ensuite le bloc obtenu pour avoir des petits sablés en damier.

  8. Enfournez vos flashy damiers pendant 12 minutes à 150°C.

L'astuce Francine

La pâte doit être bien froide pour faciliter la création de vos damiers.

Selon vos goûts, ajoutez les arômes de votre choix dans vos flashy damiers : vanille, cannelle, amande, fleur d’oranger… Vous pouvez tout aussi bien mettre de la poudre de cacao dans une moitié de pâte pour faire des flashy damiers au chocolat.

0 commentaire