Cupcakes au chocolat spécial Halloween

Recette
Cupcakes au chocolat spécial Halloween

Pour
pour 8 cucpcakes

Niveau
Intermediaire

Temps total
01h10

Préparation
50 min

Cuisson
20 min

Les ingrédients

POUR LES CUPCAKES 100 g de chocolat noir 90 g de beurre 2 oeufs 140 g de sucre 150 g de farine à gâteaux Francine 1 pincée de sel 120 ml de lait POUR LE GLAÇAGE 400 g de mascarpone 80 g de sucre glace Quelques gouttes d' extrait de vanille Quelques gouttes de colorant alimentaire de votre choix POUR LA DÉCORATION pépites de chocolat billes de sucre feutres alimentaires coulis de framboise guimauves

La préparation de la recette

La veille de la préparation de vos cupcakes, gardez le saladier que vous allez utiliser pour le glaçage et votre fouet au frais.
 

Pour la préparation des cupcakes :
 

  1. Préchauffez votre four à 180°C.

  2. Faites fondre le chocolat ainsi que le beurre au bain-marie. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une mixture bien lisse.

  3. Dans un saladier, battez les œufs et le sucre puis incorporez progressivement la farine, une pincée de sel et le mélange beurre-chocolat. Terminez par le lait.

  4. Répartissez la préparation aux trois-quarts des moules à cupcakes. Rajoutez un carré de chocolat dans chaque moule si vous voulez un cœur fondant. Cette étape est facultative.

  5. Enfournez pendant 20 minutes à 180°C. Laissez bien refroidir avant de démouler.

 

Pour la préparation du glaçage :
 

  1. Mélangez le mascarpone, le sucre glace ainsi que l’extrait de vanille. L’arôme est facultatif et vous pouvez bien évidemment ajouter l’arôme de votre choix

  2. Fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne ferme. Divisez votre mélange dans plusieurs récipients, en fonction du nombre de glaçages différents que vous désirez faire.

  3. Ajoutez dans chacun des mélanges le colorant de votre choix. Transvasez vos mélanges dans des poches à douille, puis nappez vos cupcakes grâce aux idées de décors proposés ci-dessous..

 

Pour la décoration de vos cupcakes au chocolat spécial Halloween :
 

  1. Pour des cupcakes fantômes, utilisez une chantilly sans colorants. Utilisez deux pépites de chocolat par cupcake pour faire les yeux.

  2. Rajoutez des yeux sur vos cupcakes : utilisez dans un premier temps la chantilly avec le colorant de votre choix. Sur chacune des billes de sucre, faites un point noir au feutre alimentaire pour faire la pupille. Disposez les yeux sur la chantilly. Vous pouvez rajouter du coulis de framboise pour un effet plus sanglant.

  3. Munissez-vous d’un feutre alimentaire et laissez parler votre créativité : par exemple, dessinez des toiles d’araignées sur vos guimauves.

  4. Après avoir décoré vos cupcakes, laissez-les au frais pour que la décoration puisse bien se figer.

L'astuce Francine

Pour confectionner de terrifiants cupcakes tête de mort, battez un blanc d’œuf dans 200 g de sucre glace ainsi que le jus d’un demi citron. Etalez le glaçage obtenu sur les cupcakes à l’aide d’un couteau. Faites fondre du chocolat au bain-marie et transvasez-le dans une poche à douille. Dessinez les têtes de mort sur vos frissonnants cupcakes.

0 commentaire