Tarte tropézienne

Recette
Tarte tropézienne

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
02h20

Préparation
02h00

Cuisson
20 min

Les ingrédients

Pour la brioche : 250 g de farine pour brioche maison Francine 1 c.à.s de sucre c. à c. de sel 10 de levure spéciale brioche Francine 100 ml de lait tiède 1 œuf 50 g de beurre mou sucres grain Pour la crème pâtissière : 50 cl de lait 150 g de beurre 100 de sucre en poudre 1 gousse de vanille 1 œuf 50 g de farine fluide Francine

La préparation de la recette

Pour la brioche :
 

  1. Pour réaliser votre tarte tropézienne, mélangez dans un saladier, la farine, le sucre, le sel et faites un puits. Ajoutez la levure puis versez lentement le lait tiède, l’œuf battu et le beurre ramolli. Pétrissez avec une cuillère en bois ou un robot afin d’obtenir une pâte bien lisse. Recouvrez et laissez reposer pendant 30 minutes au chaud.
     

  2. Sur un plan de travail fariné, façonnez la pâte en boule et étalez-la sur une épaisseur de 6mm environ. Déposez-la ensuite sur une plaque de cuisson graissée et recouvrez-la d’un torchon propre. Laissez la pâte lever pendant 1 heure au chaud.
     

  3. Avant d’enfourner, humectez copieusement la pâte de lait ou d’œuf battu et parsemez-la de sucre en grains. Enfournez pendant 20 minutes à 160°C en position basse, jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. Laissez-la refroidir.
     

Pour la garniture :
 

  1. Pour réaliser la crème pâtissière, commencez par faire chauffer dans une casserole les ¾ du lait avec 50g de beurre, le sucre et la gousse vanille grattée.
     

  2. Dans un saladier, mélangez ¼ du lait froid avec l’œuf et la farine fluide. Versez ce mélange dans la casserole quand le lait commence à bouillir.
     

  3. Faites cuire le tout en mélangeant avec un fouet pendant 1 minute à partir du moment de l’ébullition. Transvasez ensuite la préparation dans un saladier, recouvrez-la de film alimentaire et placez-la au frais.
     

  4. Préparez un beurre pommade avec les 100g de beurre restants. Fouettez le beurre et incorporez progressivement la crème froide jusqu’à ce que le mélange soit aéré et homogène.
     

Pour le montage de votre tarte tropézienne :
 

  1. Coupez la brioche en 2.
     

  2. Pochez la crème puis reposez l’autre moitié de brioche sur le dessus. Réservez une heure au frais et parsemez de sucre grains avant de passer à la dégustation !

L'astuce Francine

Couvrez votre brioche d’une feuille d’aluminium si celle-ci colore trop vite pendant sa cuisson.

0 commentaire