Gâteau tigré

Recette
Gâteau tigré

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h05

Préparation
15 min

Cuisson
50 min

Les ingrédients

300 g de farine à gâteaux Francine 250 g de sucre en poudre 25 g de cacao en poudre 25 cl d' huile de tournesol 10 cl de lait demi écrémé 4 œufs gouttes d' extrait de vanille 1 c. à café de levure chimique

La préparation de la recette

Pour la pâte :
Dans un saladier, je mélange à l’aide d’un fouet l’huile, le sucre, le lait, les œufs et l’extrait de vanille jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène. Je sépare ce mélange en 2 : je mets 400g du mélange dans un autre saladier.

Pour le mélange à la vanille :
Dans un saladier, je mélange 175g de farine avec ½ c. à café de levure chimique. J’intègre ce mélange à un des 2 saladiers de pâte. Je mélange bien jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

Le mélange chocolat :
Dans un autre saladier, je mélange la farine restante (125g) avec ½ c. à café de levure chimique. J’ajoute le cacao en poudre. J’incorpore ce mélange au saladier de pâte restante.

Le dressage :
Je préchauffe le four à 180°C. Je beurre et je farine un moule à manqué. Je dépose au milieu du moule une louche du mélange à la vanille. J’utilise une autre louche et je dépose une louche du mélange au chocolat au milieu du mélange à la vanille. La pâte va s’étaler petit à petit. Je répète l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
J’enfourne pendant 50 minutes et je laisse refroidir sur une grille avant de le servir.

L'astuce Francine

J'utilise une huile neutre comme l'huile de tounesol ou de colza.

0 commentaire