Tarte géométrique à la rhubarbe et sa frangipane

Recette
Tarte géométrique à la rhubarbe et sa frangipane

Pour
6 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
01h25

Préparation
45 min

Cuisson
40 min

Les ingrédients

Pour la pâte : 250 g de farine de blé Bio T55 Francine 1 pincée de sel 125 g de beurre 5 cl d' eau Pour la garniture : 120 g de beurre 130 g de sucre glace 1 gousse de vanille 2 œufs 150 g de poudre d'amandes 600 g de rhubarbe 2 c. à soupe de sucre en poudre

La préparation de la recette

Pour la pâte :
 

  1. Pour réaliser une tarte géométrique à la rhubarbe et sa frangipane, commencez par réaliser la pâte : mélangez la farine de blé bio Francine et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés. Puis écrasez du bout des doigts les dés de beurre avec la farine.
     

  2. Emiettez la pâte en la frottant rapidement entre les mains. Ajoutez l’eau, mélangez et écrasez la pâte de la paume de la main. Ramassez la pâte en boule, couvrez d’un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur 1h ou plus. Sortez la pâte brisée du réfrigérateur 20 minutes avant de l’utiliser.
     

  3. Préchauffez le four à 200°C et étalez la pâte brisée sur un plan de travail légèrement fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis déposez-la directement dans le moule à tarte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette.

 

Pour la garniture :
 

  1. Commencez par réaliser votre frangipane : détendez le beurre à température ambiante et mélangez-le avec le sucre glace ainsi que les graines issues de la gousse de vanille. Ajoutez les œufs et mélangez à nouveau. Une fois que l’appareil est bien homogène, incorporez la poudre d’amande. Placez votre frangipane au frais le temps de préparer les tiges de rhubarbe puis étalez-la sur le fond de tarte.
     

  2. Détaillez vos tiges en tronçons légèrement biseautés sur une largeur de 2 cm de manière à ce que vos morceaux de rhubarbe aient une forme de losange.
     

  3. Imbriquez les extrémités de losanges de rhubarbe les unes dans les autres en jouant sur les nuances de couleur. Lorsque 6 extrémités de rhubarbe se touchent, vous obtiendrez alors une étoile. Partez de cette base et continuez sur toute la surface de la tarte.
     

  4. Enfourner votre tarte géométrique à la rhubarbe pendant 40 minutes à 180°C.

L'astuce Francine

Pour une belle tarte géométrique à la rhubarbe, privilégiez des tiges de rhubarbe bien rouges et de largeur égales pour obtenir une magnifique tarte. Pour encore plus de couleurs et de saveurs, badigeonnez votre tarte de confiture de fraise à l’aide d’un pinceau, en fin de cuisson.
 

Imprimez au préalable une image de tarte géométrique à la rhubarbe avec les formes que vous voulez reproduire. Vous n’aurez plus qu’à agencer les tronçons de rhubarbe comme sur le modèle imprimé. Faites votre essai dans un premier temps sur un plan de travail avant de le faire directement sur la tarte.
 

Pour encore plus de gourmandise, ajoutez de la compote de rhubarbe entre la frangipane et les tronçons de rhubarbe.

0 commentaire