recette

Gâteau aux fruits rouges et chantilly

parts

6 personnes

niveau

Facile

durée

J'ai le temps

préparation

01 h 30 min

cuisson

35 min

temps total

1 h 65 min

Préparation

-
6 personnes
+

Pour la pâte :

180 g de farine à gâteaux Francine

120 g de mascarpone

100 g de sucre

50 ml d' huile

2 œufs

1 sachet de sucre vanillé

Pour la garniture :

300 g de crème liquide entière

300 g de mascarpone

30 g de sucre

60 g de gelée de groseille

des fraises

des myrtilles

des framboises

Étapes de la recette

Avec sa crème légère et ses fruits rouges bien frais, ce gâteau finit le repas en beauté. Moelleux, généreux et plein de douceur, il réunit la fraîcheur des fruits et l’onctuosité d’une chantilly au mascarpone dans une recette aussi jolie que gourmande.
  • étape 1

    Préchauffez le four à 150°C. Dans un grand saladier, mélangez le mascarpone, le sucre, le sucre vanillé, l’huile et les œufs jusqu’à obtenir une préparation lisse. Ajoutez ensuite la farine, puis mélangez juste ce qu’il faut pour obtenir une pâte homogène.

    Versez la pâte dans un moule beurré et fariné, puis enfournez pour environ 35 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre : elle doit ressortir sèche. Laissez ensuite le gâteau refroidir sur une grille.

  • étape 2

    Versez la crème liquide entière bien froide dans un saladier, puis fouettez-la jusqu’à ce qu’elle commence à prendre. Ajoutez le sucre progressivement, puis le mascarpone et la gelée de groseille. Continuez de fouetter jusqu’à obtenir une crème ferme, lisse et généreuse.

    Réservez cette crème au frais pendant la préparation du montage.

  • étape 3

    Coupez le gâteau refroidi en deux dans l’épaisseur. Étalez une belle couche de crème sur la base, puis répartissez une partie des fraises, des myrtilles et des framboises. Gardez-en quelques-uns de côté pour la finition. Ajoutez encore un peu de crème, puis refermez avec la seconde moitié du gâteau.

  • étape 4

    Recouvrez le dessus du gâteau avec le reste de crème. Vous pouvez l’étaler simplement ou former de jolies touches de chantilly. Terminez en ajoutant les fruits rouges restants sur le dessus. Placez le gâteau au frais jusqu’au moment de servir.

l'astucede francine

Pour une décoration encore plus généreuse, variez les tailles de fruits et alternez fraises coupées, framboises entières et myrtilles. Et pour une crème qui monte bien, pensez à placer la crème liquide, le saladier et les fouets au frais avant de commencer.