recipe_picture-g1ZiHo

Recette
Popcakes d’Halloween

Pour
1 personne

Niveau
Difficile

Temps total
01h10

Préparation
30 min

Cuisson
40 min

Les ingrédients

farine fluide Francine farine de blé Francine 1 sachet de levure chimique sucre beurre salé 2 œufs lait cacao non sucré 3 cas de mascarpone sucre glace 1 tablette de chocolat blanc feutres alimentaires décors en sucre colorants pâte d'amande verte pâte à sucre pics ou brochettes en bois

La préparation de la recette

Pour le gâteau au chocolat :

 

Je préchauffe le four à 200°C. Je verse toutes les poudres dans un saladier: farine, fécule de mais, sucre, levure et cacao. Je mélange et je fais un puits au centre duquel j’ajoute les œufs, le lait et le beurre coupé en petits dés. Je mélange énergiquement pour obtenir un appareil lisse et homogène. Je le verse dans un moule et j’enfourne pour 40 minutes, à 180°. A la sortie du four, je laisse refroidir le gâteau sur une grille.

 

 

 

 

 

Pour la décoration :

 

 

Je mélange grossièrement dans un saladier le mascarpone et le sucre glace. Quand le gâteau est refroidi, je l’émiette avec les doigts assez finement dans mon mélange mascarpone/ sucre glace et je forme des boules régulières, d’environ 3 centimètres de diamètre. Je peux m’aider d’une cuillère.

 

 

Dans une casserole, au bain marie sur feu très doux, je fais fondre une tablette de chocolat blanc coupée en carreaux et je ne retire surtout pas le chocolat du feu pendant toute la fin de la recette.

 

 

Une fois que les boules de gâteau sont formées, je plante un pic à brochette au centre de chacune. Dès que le chocolat blanc est totalement fondu, à l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère, je dépose une petite quantité de chocolat fondu sur la base des pop cakes, à l’endroit où j’ai planté mes pics à brochettes, pour m’assurer que les petits cakes se tiendront droits au bout du pic en bois. 

 

 

Je laisse le chocolat prendre au réfrigérateur, une dizaine de minutes.

 

 

Je prépare un vase ou un socle en polystyrène qui servira de présentoir pour les pop cakes.

 

 

Je sors mes pop cakes du réfrigérateur et je les trempe délicatement un par un dans le chocolat blanc encore fondu. Dès que les gâteaux sont recouverts de chocolat, je les pique sur le présentoir et j’attends que le chocolat fige. Je peux les remettre au réfrigérateur pour accélérer le séchage.

 

 

Je décore mes pop cakes avec des petits yeux en sucre pour faire des fantômes, avec de la peinture alimentaire en stylo pour dessiner des toiles d’araignées, des chauves souris...

 

 

 

 

L'astuce Francine

Je peux aussi colorer le chocolat blanc avec du colorant orange pour réaliser des pop cakes aux allures de citrouilles. J’ajoute alors des décors en pâte d’amande verte pour faire la tige de la courge et je dessine au feutre alimentaire les yeux et la bouche.

 

Si je veux réaliser des pop cakes noirs en forme d’araignées, j’utilise de la pâte à sucre qui se travaille comme de la pâte à modeler. Je mélange de sucre glace, blanc d'oeuf et glucose liquide. Je l’étale très finement pour ensuite enrober les pop cakes. J’ajoute ensuite des yeux en sucre et de fines bandes de pâte à sucre sur les côtés pour réaliser les pattes. 

 

 

 

 

1 commentaire

habiba bettayeb

03/11/2019

bonjour , se sont de très belles et bonnes sucettes d'halloween pour les enfants merci