parts
8 personnes
parts
8 personnes
niveau
Difficile
durée
J'ai le temps
préparation
01 h 00 min
cuisson
40 min
temps total
1 h 40 min
Pour le gâteau :
120 gr de beurre salé
120 gr de sucre
120 gr de farine à gâteaux Francine
1 c. à soupe de cacao en poudre
2 œufs
Pour la décoration :
3 c. à soupe de mascarpone
4 c. à soupe de sucre glace
1 tablette de chocolat blanc
pics ou brochettes en bois
billes de sucre
colorant alimentaire orange
pâte d’amande verte
étape 1
Étape 1 : le gâteau au cacao
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Faites fondre doucement le beurre (au bain-marie, c’est parfait pour le garder bien lisse).
Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine et le cacao. Creusez un joli puits au centre, cassez-y les œufs, puis versez le beurre fondu. Mélangez énergiquement : la pâte doit devenir bien lisse, bien chocolatée, sans petits grumeaux.
Versez dans un moule, puis enfournez environ 40 minutes. À la sortie du four, laissez le gâteau refroidir complètement : c’est le secret pour des popcakes qui se tiennent bien.
Étape 2 : la pâte à popcakes
Dans un bol, mélangez le mascarpone et le sucre glace jusqu’à obtenir une crème douce et soyeuse.
Émiettez le gâteau refroidi du bout des doigts (c’est le moment le plus satisfaisant !), puis ajoutez-le petit à petit dans la crème. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, souple mais pas collante.
Roulez des boules d’environ 3 cm entre les paumes, en les lissant bien. Déposez-les sur une plaque et hop : 15 minutes au congélateur pour les raffermir.
Étape 3 : l’enrobage au chocolat blanc
Faites fondre le chocolat blanc tout doucement au bain-marie (il n’aime pas être bousculé).
Plantez un pic au centre de chaque boule. Pour que ça tienne parfaitement, déposez une petite goutte de chocolat fondu à la base du pic, puis remettez au réfrigérateur 10 minutes : ça fait “colle” et vos popcakes resteront bien droits.
Trempez ensuite chaque boule dans le chocolat fondu, laissez l’excédent s’égoutter quelques secondes… et plantez-les sur un support (un verre haut, un vase rempli de sucre, ou un bloc de polystyrène).
Étape 4 : la décoration d’Halloween
Avant que l’enrobage ne fige totalement, ajoutez les billes de sucre pour créer des yeux, des petites perles, des détails… De quoi transformer vos popcakes en véritables petits monstres !
Envie de citrouilles ? Teintez une partie du chocolat blanc avec du colorant orange, enrobez, puis posez un mini morceau de pâte d’amande verte en guise de tige.
Laissez prendre 1 heure au réfrigérateur, et servez bien frais : l’enrobage sera net, et l’intérieur fondant.
Variez les personnages : fantômes (chocolat blanc + yeux en sucre), citrouilles (chocolat blanc coloré en orange + tige en pâte d’amande), ou même petites créatures rigolotes en ajoutant des décors en pâte d’amande. L’idée, c’est de s’amuser… et de croquer dedans !
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr
bonjour , se sont de très belles et bonnes sucettes d’halloween pour les enfants merci