Brioche perdue aux graines et sauce chocolat praliné
5 0 5 6

Recette
Brioche perdue aux graines et sauce chocolat praliné

Pour
1 personne

Niveau
Facile

Temps total
40 min

Préparation
30 min

Cuisson
10 min

Les ingrédients

Pour réaliser votre brioche : 350 g de farine Francine pour ma Brioche Maison 175 ml de lait tiède 1 cuillère à café de sel 2 cuillères à soupe de sucre 75 g de beurre en petits morceaux 1 œuf 1 sachet de ma Levure Spéciale Brioche Francine ou 2 sachets de ma Levure boulangère Francine Un petit peu de un peu de lait ou d’œuf battu Pour votre sauce chocolat praliné : 50 g de sucre sel 30 cl de lait 50 g de beurre 1/2 sel 2 œufs 50 g de noisettes 100 g de chocolat pâtissier 100 g de chocolat praliné

La préparation de la recette

Pour réaliser de belles tranches de brioche perdue aux graines et sauce chocolat praliné, réalisez la veille ou 2 jours avant une brioche selon cette recette :
 

  1. Dans un saladier, mélangez la farine pour brioche maison Francine, le sucre et le sel. Creusez un puits et versez le sachet de levure boulangère spéciale Brioche Francine, puis ajoutez lentement le lait, le beurre ramolli, l'œuf et les graines choisies. Pétrissez vigoureusement pendant 6 minutes afin d'obtenir une pâte très souple et homogène.
    Couvrez le saladier d'un linge et laissez reposer la pâte 30 minutes.

     

  2. Formez un boudin que vous diviserez en 4 pâtons et faites 4 boules bien lisses à partir de ces pâtons.
    Déposez ces 4 boules dans un grand moule à cake beurré.
    Couvrez d'un torchon et laissez reposer 1h15 dans un endroit au chaud. 15 minutes avant la fin du temps de levée, allumez le four à 180°C (Th. 6).
    Laissez cuire pendant 25 minutes environ en position basse dans le four jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.
     

  3. Quand votre brioche est prête, laissez-la au moins 24 heures à l’air libre. Réalisez à présent la sauce chocolat praliné (vous pouvez la réaliser la veille). Commencez par découper grossièrement les noisettes sur une planche à découper. Réservez et répétez l’opération avec les 2 types de chocolats.
     

  4. Dans une casserole à fond épais, laissez bouillir le lait puis baissez le feu au minimum. Remuez délicatement avec une grosse cuillère en bois pour bien homogénéiser votre sauce. A la dernière minute, ajoutez vos noisettes concassées, et versez votre sauce pralinée dans un récipient en verre, type pot à confiture.
     

  5. Une fois que votre sauce est prête, commencez vos tranches de brioche perdue. Découpez 4 belles tranches de brioche d’une épaisseur d’environ 1 à 1,5 centimètres puis réservez. Versez le lait dans une assiette creuse. Ajoutez les œufs entiers et mélangez bien le tout. Pendant ce temps, préchauffez une poêle à feu moyen. Déposez-y une belle noisette de beurre demi sel. 
     

  6. Trempez une tranche de brioche dans le mélange lait et œufs et laissez-la s’imbiber de chaque côté. Saupoudrez de sucre des deux côtés. Faites fondre du beurre demi sel dans votre poêle, déposez-y une première tranche de brioche lorsqu’elle est bien chaude. Laissez cuire votre brioche 4/5 minutes avant de la retourner. Elle doit être bien colorée avant de la retourner. Laissez cuire l’autre face à nouveau 3 à 4 minutes.
    N’oubliez pas de l’arroser de beurre de cuisson pour qu’elle caramélise à cœur.

 

  1. Recommencez l’opération pour chaque tranche de brioche : trempez dans le mélange lait et œufs puis saupoudrez de sucre et faites cuire dans du beurre demi-sel.
    Pendant la cuisson de la brioche, réservez celles qui sont déjà prêtes dans une assiette recouverte de papier aluminium, afin qu’elles restent bien chaudes.
     

  2. Pour le dressage, déposez dans une jolie assiette 2 tranches de brioche perdue croustillantes et moelleuses à cœur, nappez d’une belle cuillère de sauce pralinée.

    C’est le moment de déguster vos Brioche perdue aux graines et sauce chocolat praliné !

L'astuce Francine

Lors de l’étape de la sauce chocolat au praliné, profitez que le lait soit encore chaud pour y déposer le chocolat. Sous l’action de la chaleur, le chocolat va fondre assez rapidement.


Cette sauce est délicieuse froide mais elle peut aussi être réchauffée quelques instants au bain marie. Elle peut se conserver quelques jours au réfrigérateur.

Noter cette recette

0 commentaire

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr