Brioche perdue aux graines et sauce chocolat praliné

Recette
Brioche perdue aux graines et sauce chocolat praliné

Pour
4 personnes

Niveau
Facile

Temps total
40 min

Préparation
30 min

Cuisson
10 min

Les ingrédients

350 g de farine pour brioche maison Francine 1 sachet de levure spéciale brioche Francine 2 œufs 30 cl de lait 50 g de sucre 50 g de beurre 1/2 sel 100 g de chocolat pâtissier 100 g de chocolat praliné 50 g de noisettes

La préparation de la recette

Pour réaliser de belles tranches de brioche perdue aux graines et sauce chocolat praliné, je réalise la veille ou 2 jours avant une brioche selon cette recette :

Dans un saladier, je mélange la farine pour brioche maison Francine, le sucre et le sel. Je fais un puits et verse le sachet de levure boulangère ou spéciale Brioche Francine, puis lentement le lait, le beurre ramolli, l'œuf et les graines choisies. Je pétris vigoureusement pendant 6 minutes afin d'obtenir une pâte très souple et homogène.
Je couvre le saladier d'un linge et laisse reposer la pâte 15 minutes.
Je forme un boudin que je divise en 4 pâtons et je fais 4 boules bien lisses à partir de ces pâtons. Je dépose ces 4 boules dans un grand moule à cake beurré.
Je couvre d'un torchon et laisse reposer 1h15 dans un endroit au chaud. 15 minutes avant la fin du temps de levée, j'allume le four à 180°C (Th. 6).
Je fais cuire pendant 25 minutes environ en position basse dans le four jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.

 

Quand ma brioche est prête, je la laisse au moins 24 heures à l’air libre.

 

Ensuite, je m’occupe de la sauce chocolat praliné, que je peux également réaliser la veille.

 

 

Je commence par découper grossièrement les noisettes sur une planche à découper. Je réserve. Je fais de même avec les 2 types de chocolats.

 

 

Ensuite, dans une casserole à fond épais, je fais bouillir le lait puis je baisse le feu au minimum. Je profite que le lait soit encore chaud pour y déposer le chocolat. Sous l’action de la chaleur, le chocolat va fondre assez rapidement. Je remue délicatement avec une grosse cuillère en bois pour bien homogénéiser ma sauce. A la dernière minute, j’ajoute mes noisettes concassées, et je verse ma sauce pralinée dans un récipient en verre, type pot à confiture.

 

 

Cette sauce est délicieuse froide mais elle peut aussi être réchauffée quelques instants au bain marie. Elle peut se conserver quelques jours au réfrigérateur.

 

 

Une fois que ma sauce est prête, je m’attaque aux tranches de brioche perdue.

 

 

Je découpe 4 belles tranches de brioche d’une épaisseur d’environ 1 à 1,5 centimètres. Je réserve.

 

 

Je verse le lait dans une assiette creuse. J’ajoute les œufs entiers et je mélange bien le tout.

 

 

Pendant ce temps, je préchauffe une poêle à feu moyen. J’y dépose une belle noisette de beurre demi sel. 

 

 

Je trempe une tranche de brioche dans le mélange lait et œufs et je la laisse s’imbiber de chaque côté. Je saupoudre de sucre les deux côtés. Je fais fondre du beurre demi sel dans ma poêle, j’y dépose une première tranche de brioche lorsqu’elle est bien chaude. Je laisse cuire ma brioche 4/5 minutes avant de la retourner. Elle doit être bien colorée avant de la retourner. Je laisse cuire l’autre face à nouveau 3 à 4 minutes. Je n’oublie pas de l’arroser du beurre de cuisson pour qu’elle caramélise à cœur.

 

 

Je recommence l’opération pour chaque tranche de brioche : Je trempe dans le mélange lait et œufs puis je saupoudre de sucre et je fais cuire dans du beurre demi-sel.

 

 

Pendant la cuisson de la brioche, je réserve celles qui sont déjà prêtes dans une assiette recouverte de papier aluminium, pour qu’elles restent bien chaudes.

 

 

Pour le dressage, je dépose dans une jolie assiette 2 tranches de brioche perdue croustillantes et moelleuses à cœur, je nappe d’une belle cuillère de sauce pralinée et je me dépêche pour déguster tant que c’est chaud. La sauce dégouline sur ma brioche. Huuum un délice !

0 commentaire