3 idées pour une Chandeleur festive et originale

Astuces cuisine
3 idées pour une Chandeleur festive et originale

Savez-vous à quoi correspond la Chandeleur ? Dans la religion catholique la Chandeleur est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël, jour de sa naissance. Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd'hui il reste surtout les crêpes et on ne compte pas s’en priver !

Chez Francine, on vous a concocté des recettes pour que cette journée soit une fête jusqu’au soir. Et oui, il n’y a pas d’heure pour se faire plaisir ! Francine vous emmène donc sur les sentiers des recettes sucrées, salées et revisitées les plus originales. Voici tous nos conseils et idées pour une Chandeleur au sommet des saveurs. À vos poêles, prêt(e) ? Partez !

1. Une belle occasion de cuisiner ensemble

Vous connaissez le dicton français ? : « Chandeleur sans chaleur, crêpes sans odeur ».
Et vous le savez chez Francine la chaleur est l’ingrédient principal de toutes nos recettes avec la convivialité, le partage, la générosité… alors pour des crêpes dont le parfum délicat enrobera votre foyer, n’oubliez pas de faire appel à vos petits et grands chefs et partager un moment gourmand en cuisine !

Réussir de belles crêpes est avant tout un travail d’équipe. A chacun son rôle : mesurer les ingrédients, bien mélanger au fur et à mesure, s’assurer que la poêle est chaude et légèrement graissée avant d’y déposer la pâte, surveiller la cuisson… et le ou la petit(e) gourmand(e) qui essaiera de tout manger ! Un véritable jeu d’enfant ;)
Un autre rôle clé en cuisine : le DJ ! Francine lui donne un coup de main avec notre playlist spécial Chandeleur pour faire sauter les crêpes en rythme… et que ça jump !
Complétez votre équipe avec notre vedette de la Chandeleur : la farine fluide Francine. Eh oui, elle sera votre meilleure alliée pour une crêpe party réussie et sans grumeaux !

Commencez par réaliser votre pâte à crêpe, rien de plus simple : des œufs, la farine fluide Francine, du lait, un peu de sel et le tour est joué. Si vous souhaitez leur donner un goût légèrement sucré et vanillé, vous pouvez y ajouter 1 sachet de sucre vanillé. Pour les fans de fleur d’oranger, une cuillère à soupe dans la pâte et vos crêpes seront bien parfumées.

Il vous manque des ingrédients ou vous préférez tout simplement aller plus vite ? Notre préparation pour pâte à crêpe Francine est votre alliée pour une Chandeleur réussie.

Envie de varier les plaisirs ? vous pouvez également réaliser la recette de la fameuse crêpe mille trous.

Tout est prêt ? 4,3,2,1… faites sauter vos crêpes !

2. Des recettes pour voyager en un coup de fouet

Pour la Chandeleur, on ouvre ses chakras et on s’amuse. Vous pouvez faire un repas 100% crêpes avec des recettes qui plairont à tous vos convives. Alliez les saveurs, ajoutez des épices, twistez les classiques… Faites confiance à votre imagination.
Commencez votre tour du monde dans l’esprit salé, éclipsez-vous à l’autre bout du monde avec notre crêpe jamaïcaine dont les saveurs vous laisseront sans voix.
Passons à un autre continent pour le dessert : l’Asie. Nos délicieuses crêpes roulées à la japonaise feront le plaisir de tout le monde (nous vous conseillons d’utiliser des fruits congelés pour cette recette).
Vous êtes plus sirop d’érable que crème chantilly ? Alors ces crêpes québécoises devraient vous plaire.
Pour savourer votre tour du monde, venez découvrir encore plus de recettes sur notre site.

Enfin, pas besoin de se crêper le chignon car Francine a pensé à tous les goûts ;)

3. Des crêpes originales pour tous les goûts ! 

On vous partage toutes nos idées les plus rigolotes pour une chandeleur qui réjouira vos enfants. Ils aiment les sucettes ? Et si vous leur proposiez des crêpes sucettes ? Succès assuré. Parole de Francine !  
Les amoureux des makis seront aussi ravis avec cette recette originale alliant fruits et riz au lait. Vous êtes fan des fondus de chocolat ? Ça tombe bien nous aussi. Alors chez Francine, on a imaginé une recette avec du cacao DANS la pâte à crêpe. Malin non ? Et surtout un bonheur gustatif.
Les crêpes regorgent d’idées créatives. Faites-les en ballotines, en samossas, ou même en fraisier. Les pancakes au thé matcha sont peut-être nos préférés chez Francine. Mais ça, c’est notre avis.
Et vous, c’est quoi votre pêché mignon pour la Chandeleur ? Partagez vos sauts de crêpes (même les ratés!) et vos autres créations culinaires avec la communauté Francine sur Instagram : abonnez-vous au compte @FrancineFarines et postez vos photos sans oublier le #mescrêpesavecFrancine afin qu'on en perde pas une miette !

Alors, à vos fouets !