Préparation pour ma pâte à crêpe Francine

Préparation pour ma pâte à crêpe Francine

Pour réaliser des crêpes légères et moelleuses en toute simplicité : pas besoin de laisser reposer la pâte, et un usage possible aussi bien en sucré qu’en salé !

Usages :

Cette boîte contient : 
2 sachets de 190g de préparation permettant de réaliser chacun 8 à 10 crêpes environ. 
 

J'ajoute à 1 sachet :
- 50cl de lait (1/2L)
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol (10g)
 

Préparation : 5 min
Cuisson : 3 à 4 min 
 

Recette :

1) Dans un saladier, je verse le contenu d'un sachet puis le lait en remuant progressivement.

2) J'ajoute l'huile, et je mélange bien. Pas besoin de laisser reposer la pâte ! 

3) Je verse ma pâte dans une poêle légèrement huilée et bien chaude. 
Une fois cuite, je la retourne. Je laisse dorer l'autre face. 

Je garnis selon mes envies et je déguste ! 

Farine de blé, œufs en poudre 2,9%, farine de maïs toasté, sel.
Présence éventuelle : soja, lait, fruits à coque, graines de sésame. 

pour 100 g

de préparation pour pâtes à crêpes

Valeur énergétique

340 kcal

1 439 kJ

Glucides

66,50 g

Dont Sucre

0,80 g

Protéines

11,30 g

Matières grasses

2,30 g

Dont acides gras saturés

0,60 g

Fibres alimentaires

3,90 g

Sel

0,85 g

pour 1 crêpe

(environ 54 g)

Valeur énergétique

97 kcal

409 kJ

Glucides

15,10 g

Dont Sucre

2,50 g

Protéines

3,80 g

Matières grasses

2,20 g

Dont acides gras saturés

0,80 g

Fibres alimentaires

0,80 g

Sel

0,19 g

vos questions / nos réponses

Les grumeaux se forment si vous incorporez la farine en trop grande quantité et trop vite dans votre préparation liquide. Pas de panique si votre pâte à crêpes est pleine de grumeaux, rien n’est perdu. Il suffit de sortir votre passoire, de la placer au-dessus d’un saladier et d’y faire passer petit à petit votre pâte à crêpes. Si vous possédez un blender, versez votre pâte dedans et mixez-la une minute. Vous pouvez également utiliser un mixeur plongeant ou donner un coup de batteur. Dans tous les cas, vos grumeaux disparaîtront.

Pour éviter que les grumeaux ne se forment dans votre pâte, la solution la plus simple est d’opter pour la farine Francine fluide anti-grumeaux ou même la préparation pour crêpes Francine. Vous pouvez aussi tout simplement prendre votre temps. Mélangez d’abord les ingrédients secs, ajoutez les œufs un par un en mélangeant régulièrement. Ajoutez ensuite, peu à peu, le lait (si possible à température ambiante ou tiède, il se mélange mieux ainsi) en remuant avec un fouet.

Certains laissent reposer la pâte à crêpes 30 minutes, d’autres 1 heure, d’autres encore la préparent la veille et la laissent toute la nuit au frigo. Comment s’y retrouver et pourquoi est-il important de laisser reposer votre pâte à crêpes ? Nous vous conseillons de laisser reposer votre pâte à crêpes 2h. Laisser la pâte au repos c’est laisser le temps à l’amidon pour qu’il gonfle et absorbe le liquide jusqu’à obtenir une texture suffisamment homogène et épaisse. Si la texture de votre pâte est idéale alors vous obtiendrez des crêpes bien moelleuses.

Vous n’avez pas le temps de faire reposer votre pâte à crêpes ? Utilisez du lait tiède, car au contact d’un liquide chaud, l’amidon gonfle plus vite. Ainsi vous pouvez raccourcir la phase de repos de votre pâte à crêpes.

Le temps de repos est proportionnel au temps de travail de votre pâte. Pour la travailler le plus rapidement possible, utilisez un blender. Si vous utilisez en plus du lait tiède, votre pâte sera alors quasiment prête à l’emploi et vous aurez un résultat à la hauteur de votre gourmandise.

Votre pâte à crêpes est trop liquide ?  Si sa consistance n’est pas assez épaisse, c’est que vous avez ajouté trop de liquide (de l’eau pour alléger, de la bière ou de la fleur d’oranger pour parfumer) à votre mélange œufs/lait. Parfois en fonction du poids des œufs, le résultat peut aussi changer.

Une pâte à crêpes trop liquide est difficilement utilisable. Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’une pâte à crêpes trop liquide peut se rattraper. Ajoutez un peu de farine fluide Francine dans votre pâte tout simplement. Pour éviter que des grumeaux ne se forment, mettez votre farine fluide ou tamisée dans un récipient et ajoutez de la pâte à crêpes progressivement jusqu’à ce que votre mélange soit suffisamment liquide pour être réintégré à l’ensemble de la pâte.

Votre pâte a retrouvé une consistance plus épaisse, vous pouvez maintenant faire cuire vos crêpes.