C’est l’heure de l’apéro!

Bien manger
C’est l’heure de l’apéro!

C’est officiel, la belle saison est là et avec elle les retrouvailles en famille ou entre amis pour partager de bons apéritifs ! Mais attention, loin de nous l’idée de vous faire passer l’été uniquement autour de chips, cacahuètes et saucisson. 
Passez au niveau supérieur en mixant les couleurs et en alliant les saveurs. Optez pour des recettes à picorer sans complexe. Et devenez le chef incontesté des apéros faciles 100% faits maison !

Marre du traditionnel bol de biscuits industriels ? Grâce à ces derniers mois passés aux fourneaux pour beaucoup d’entre vous, on a la preuve que la cuisine peut être simple et amusante. Pas besoin d’être un grand chef pour préparer des brochettes de légumes, des fromages frais aromatisés aux épices et des cakes salés. Et si vous voulez en faire un peu plus, vous êtes au bon endroit. Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. Petits et grands y trouveront leur bonheur, c’est promis ! Alors c'est parti, on vous donne quelques idées à décliner au gré de vos envies.

L’apéro méditerranéen
Vous allez dire que vous n’avez pas besoin de nous pour proposer du houmous ou du tzatziki à vos convives. Bien sûr. Mais il n’y a pas que ça ! Ajoutez des légumes d’été dans vos préparations, comme le cake aux aubergines, chorizo et olives noires. Vous préférez les tartes ?  Préparez un tian façon tarte. Et si vous êtes plutôt verrines, on en a une parfaitement dans le thème aux poivrons et feta. Un peu de temps à cuisiner et voilà toute la méditerranée sur votre table basse (ou de jardin…) ! 
 

L’apéro sans assiette, ni fourchette
Si vous êtes nombreux, il serait judicieux de penser à un apéritif façon finger food (nourriture préparée pour être mangée directement avec les doigts). Cela règle le problème de la vaisselle. Privilégiez les dips, les tapas, les tartelettes salées, les toasts ou les gougères. Notamment la tapenade que vous pourrez servir dans des bols ou sur du pain avec un peu de jambon de parme et quelques feuilles de basilic. Et puisque l’on est dans le registre de la tartine grillée, pensez à la bruschetta
L’éventail des possibilités est sans fin. 
Vous pouvez aussi miser sur les brochettes comme celles aux tomates cerises, menthe et coppa qui devraient ravir toutes les papilles, simplement et sans cuisson.
Notre recette favorite pour remplacer les couverts ? Les gressins au comté à tremper dans vos dips.
Notre recette coup de bluff pour ensoleiller votre table ? Les sablés au parmesan et olives noires.

L’apéro de la mer
Envie d’apporter un petit air iodé à vos apéritifs ? On a ce qu’il vous faut ! On commence, au choix, par les rillettes de thon, maquereaux ou sardines. Mais si l’apéro devient dinatoire, on ne s’arrête pas là et on passe aux brochettes de saumon pané au sésame, ou celles de thon façon orientale. On ajoute une salade croquante pour un peu de fraîcheur, comme la salade crevettes, ananas et coriandre.
Vous avez un peu plus de temps ? Lancez-vous dans les makis de crêpes saumon et chèvre. Les recettes ultra rapides et inratables ? Les toasts au saumon mariné et les mini-tartelettes à l’anchoïade.

Et pour le dessert ? 
L’été, les apéros se prolongent souvent tard dans la soirée. Difficile dans ce cas de ne pas terminer avec une note sucrée ! Voici quelques idées. Reine des fins de soirées estivales, la brochette version sucrée ! On mixe les fruits à l’envie : melon-pêche ou fraise-banane. Et pour les enfants, on peut glisser de la guimauve au milieu des fruits. Pensez aussi à l’abricot, c’est la pleine saison. 
Vous préférez les framboises ? Elles s’accordent merveilleusement bien avec un tiramisu. Chez Francine, nous l’avons décliné avec des noix et noisettes en verrines individuelles. 
Vous êtes plutôt chocolat ? Nous avons la recette pour déculpabiliser ! Régalez tout le monde avec les délices choco-courgettes. Promis, même les enfants ne sentiront pas le légume. Il vient juste remplacer le beurre. Malin pour une fin de repas tout en légèreté.

Et côté boissons ?
Pour accompagner toutes ces idées recettes, proposez à vos convives des eaux aromatisées rafraichissantes. L’été c’est la boisson fraicheur par excellence. On coupe des fruits frais, bien mûrs et bio (de préférence) que l’on fait infuser au minimum 30 minutes dans une grande carafe d'eau. Une recette à décliner à l’infini. Citron-concombre-menthe, Pastèque-basilic ou encore gingembre-citron vert. Il y en a pour tous les goûts. C’est joli, bon pour la santé et le meilleur moyen pour faire le plein de vitamines et minéraux.

Si on était déjà tous fan de l’apéritif, ces recettes vont vous rendre encore plus addict ! Le soleil couchant, l’air qui se rafraîchit, des amis, des voisins, des parents ou des enfants et quelques délices sucrés et salés pour accompagner ces moments privilégiés. Bon apéro et bel été à tous !