recipe_picture-r1qwHV

Recette
Terrine de foie gras lutée

Pour
4 personnes

Niveau
Facile

Temps total
35 min

Préparation
15 min

Cuisson
20 min

Les ingrédients

500 g de foie gras cru dénervé 5 cl de porto sel poivre 100 g de farine de blé Francine

La préparation de la recette

Je pose le lobe de foie gras à plat sur le plan de travail et, à l'aide d'un couteau, l'ouvre horizontalement en deux. Je retire délicatement le nerf central et les gros vaisseaux avec la pointe du couteau.
Je pose les deux moitiés de foie sur une assiette, saupoudre de sel et de poivre, arrose de porto et place le tout au frais pour 1 heure.
Je préchauffe le four à 150°C (th. 5). Je fais bouillir de l'eau pour un bain-marie.Je referme le foie en reconstituant le lobe et le place dans une terrine en porcelaine de même taille munie d'un couvercle. J'appuie légèrement avec la main pour bien tasser le foie.
Dans un grand bol, je mélange la farine avec 5 à 6 cuillères à soupe d'eau en pétrissant pour obtenir une pâte élastique. Je forme une boule de pâte puis l'étire doucement en boudin en la roulant entre les paumes des mains. Je place le boudin de pâte sur le bord de la terrine, tout autour, puis pose le couvercle dessus en appuyant pour souder l'ensemble.
Je place la terrine dans un plat à gratin légèrement plus grand, verse de l'eau bouillante à mi-hauteur et enfourne pour 20 minutes.J'enlève la terrine du bain-marie, la laisse refroidir complètement puis la réserve au frais.
Je sers le foie gras coupé en tranches avec du pain grillé et de la fleur de sel.

L'astuce Francine

Je prépare ma terrine de foie gras 3 à 4 jours à l'avance.
Pour couper le foie gras en belles tranches, j'utilise un couteau bien aiguisé dont je passe la lame préalablement sous l'eau chaude.

0 commentaire