recipe_picture-Qt0Ttl

Recette
Baba au rhum

Pour
8 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
55 min

Préparation
25 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

100 g de raisins secs 5 g de levure boulangère Francine 250 g de farine de blé Francine 100 g de beurre ramolli 4 œufs 1 pincée de sel 1 zeste de citron 1 zeste d' orange 1 gousse de vanille 10 cl de rhum brun agricole 525 g de sucre en poudre

La préparation de la recette

Je fais tremper 100 g de raisins secs dans 30 cl d’eau bien chaudes pendant au moins 1 heure.


Je délaye 5 g de levure boulangère Francine dans 2 c. à soupe d’eau ou de lait tiède. 


Je verse 250 g de farine de blé Francine dans un saladier. Je forme un puis au centre et j’y dépose 25 g de sucre, une pincée de sel, 2 œufs entiers et la levure. Je mélange à la spatule en bois pendant 3 à 5 minutes pour obtenir une pâte lisse et élastique. J’ajoute 1 œuf et je mélange de nouveau pour l’incorporer. Puis j’ajoute encore 1 œuf et je l’incorpore. J’ajoute ensuite 100 g de beurre bien mou et je mélange pour l’incorporer complètement, je termine en ajoutant les raisins bien égouttés. Je beurre et je farine l’intérieur d’un moule à Baba. Je répartis la pâte dans le moule et je le place dans un endroit chaud, recouvert d’un torchon propre. 


Je préchauffe le four à 200 °C. Quand la pâte a doublé de volume (compter environ 40 minutes), j’enfourne à mi-hauteur et je laisse cuire environ 30 minutes. 


A la sortie du four, je démoule aussitôt et je laisse refroidir le Baba sur une grille à pâtisserie. 


Je prépare un sirop avec 500 g de sucre en poudre, 1 litre d’eau, 1 zeste de citron, 1 zeste d’orange et 1 gousse de vanille fendue dans la longueur. Je mets l’ensemble dans une grande casserole et je porte a ébullition sur feu moyen. Je laisse bouillir 2 à 3 minutes puis je retire du feu et j’ajoute 10 cl de rhum brun agricole (facultatif). Je plonge le baba dans le sirop bien chaud et je le laisse tremper jusqu’à ce qu’il ne se dégage plus de bulles d’air. Je le retire alors et le laisse égoutter sur une grille à pâtisserie. Si besoin, j’arrose régulièrement en récupérant le sirop qui s’écoule pour que le baba soit bien imbibé et moelleux (pour vérifier, une lame de couteau doit pénétrer jusqu’au cœur du baba sans résistance). 


Je sers avec une salade de fruits frais et un peu de crème fouettée. 


 

0 commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
OK