Baba au rhum
5 0 5 7

Recette
Baba au rhum

Pour
8 personne

Niveau
Intermediaire

Temps total
55 min

Préparation
25 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

100 g de raisins secs 5 g de levure boulangère Francine 250 g de farine de blé Francine 100 g de beurre ramolli 4 œufs 1 pincée de sel zeste de citron zeste d' orange 1 gousse de vanille 10 cl de rhum brun agricole 525 g de sucre en poudre

La préparation de la recette

  1. Préchauffez le four à 200 °C.
     

  2. Faites tremper 100 g de raisins secs dans 30 cl d’eau bien chaude pendant au moins 1 heure.
    Pendant ce temps, délayez 5g de levure boulangère Francine dans 2 cuillières à soupe d'eau ou de lait tiède.
     

  3. Versez 250 g de farine de blé Francine dans un saladier. Formez un puit au centre et déposez-y 25 g de sucre, une pincée de sel, 2 œufs entiers et la levure délayée. Mélangez à la spatule en bois pendant 3 à 5 minutes pour obtenir une pâte lisse et élastique. Ajoutez 1 œuf et mélangez de nouveau pour l’incorporer. Ajoutez encore 1 œuf. Ajoutez 100 g de beurre bien mou et mélangez. Ajoutez les raisins bien égouttés.
     

  4. Beurrez et farinez l’intérieur d’un moule à Baba. Puis répartissez la pâte dans le moule et placez-le dans un endroit chaud, recouvert d’un torchon propre. Quand la pâte a doublé de volume (environ 40 minutes), enfournez à mi-hauteur et laissez cuire environ 30 minutes. À la sortie du four, démoulez aussitôt et laissez refroidir le Baba sur une grille à pâtisserie.
     

  5. Préparez un sirop avec 500 g de sucre en poudre, 1 litre d’eau, 1 zeste de citron, 1 zeste d’orange et 1 gousse de vanille fendue dans la longueur. Mettez l’ensemble dans une grande casserole et portez à ébullition sur feu moyen. Laissez bouillir 2 à 3 minutes puis retirer du feu et ajouter 10 cl de rhum brun agricole (facultatif).
     

  6. Plongez le baba dans le sirop bien chaud et laissez-le tremper jusqu’à ce qu’il ne se dégage plus de bulles d’air. Laissez-le égoutter sur une grille à pâtisserie. Si besoin, arrosez régulièrement en récupérant le sirop qui s’écoule pour que le baba soit bien imbibé et moelleux (pour vérifier, une lame de couteau doit pénétrer jusqu’au cœur du baba sans résistance). Décorez le baba au rhum avec quelques citrons confits, puis servez.

L'astuce Francine

Servez le baba au rhum avec une salade de fruits frais et un peu de crème fouettée.

Noter cette recette

0 commentaire

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr