recipe_picture-a0sxa7

Recette
Tartine aux fruits d'été

Pour
1 personne

Niveau
Facile

Temps total
35 min

Préparation
10 min

Cuisson
25 min

Les ingrédients

350 g de farine pour brioche maison Francine 75 g de beurre 175 ml de lait 1 œuf 2 c. à soupe (40 g) de sucre en poudre 1 c. à café (7 g) de sel la main : 2 sachets de levure boulangère Francine 250 g de fruits bien mûrs 100 g de fromage blanc 15 cl de crème liquide 3 sachets de sucre vanillé 1 sachet de levure boulangère spéciale pains Francine 2 sachets de levure spéciale brioche Francine

La préparation de la recette

A la main :
Dans un saladier, je mélange la farine, le sucre et le sel. Je fais un puits et y ajoute la levure. Je verse lentement le lait tiède, l'oeuf et le beurre ramolli. Je pétris avec une cuillère en bois ou au robot pendant 6 minutes puis avec les mains farinées afin d'obtenir une pâte souple. Je recouvre et laisse reposer 15 minutes.
Sur un plan de travail fariné, je forme un boudin puis le divise en 4 pâtons. Je forme 4 boules bien lisses avant de les déposer côte à côte dans un grand moule à cake beurré. Je recouvre et laisse reposer 1h15 au chaud.
Je préchauffe le four à 180°C (Th.6).
Avant d'enfourner, je badigeonne la pâte avec du jaune d'oeuf battu ou du lait.
Je cuis pendant 25 minutes environ en position basse du four jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.
Après la cuisson, je la laisse reposer 2 heures avant de la trancher. Il me faut 4 tranches pour cette recette. J'épluche les fruits, les coupe en deux et les dénoyaute. Je coupe tous les fruits en petits dés que je place dans un grand bol. J'ajouteun sachet de sucre vanillé et je mélange. Je verse le fromage blanc dans un saladier et le mélange avec unsachet de sucre vanillé. Je bats la crème en chantilly bien ferme en ajoutant le dernier sachet de sucre vanillé à la fin.
J'incorpore délicatement la chantilly au fromage blanc.
Je répartis cette crème sur les 4 tranches de pain et couvre de dés de fruits. Je sers sans attendre.

En machine à pain :
Je verse les ingrédients dans l'ordre suivant: 100 g de beurre en petits morceaux, 175 ml de lait froid, 1 oeuf, 2 c. à soupe de sucre, 1 c. à café de sel, 350 g de Francine pour brioche ou pain au lait, 1 sachet de levure boulangère Francine et je programme sur sucre/brioche. Après la cuisson, je la laisse reposer 2 heures avant de la trancher. Il me faut 4 tranches pour cette recette. J'épluche les fruits, les coupe en deux et les dénoyaute. Je coupe tous les fruits en petits dés que je place dans un grand bol. J'ajouteun sachet de sucre vanillé et je mélange. Je verse le fromage blanc dans un saladier et le mélange avec un sachet de sucre vanillé. Je bats la crème en chantilly bien ferme en ajoutant le dernier sachet de sucre vanillé à la fin. J'incorpore délicatement la chantilly au fromage blanc. Je répartis cette crème sur les 4 tranches de pain et couvre de dés de fruits. Je sers sans attendre.

0 commentaire