Gâteau chinois à la crème pâtissière

Recette
Gâteau chinois à la crème pâtissière

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h10

Préparation
40 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

Pour la brioche : 175 ml de lait tiède 75 g de beurre mou 1 œuf 350 g de farine pour brioche maison Francine 40 g de sucre 1 sachet et demi de levure boulangère spéciale Brioche Francine 1 cuillère à café de sel (8g) 100 g de pépites de chocolat un peu de lait ou d’œuf battu Pour la garniture : 25 cl de lait entier 1 gousse de vanille 70 g de sucre 25 g de farine fluide Francine 2 jaunes d'oeufs Pour le glaçage : 8 c. à soupe de sucre glace quelques gouttes d'eau

La préparation de la recette

Pâte à brioche à la main :
 

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et faites un puits. Ajoutez la levure puis versez lentement le lait tiède, l'œuf battu et le beurre ramolli. Pétrissez avec une cuillère en bois ou au robot afin d'obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez les pépites de chocolat. Recouvrez et laissez reposer 30 min au chaud.
     

Pour la crème pâtissière :
 

  1. Incisez la gousse de vanille et grattez les graines. Placez-les dans le lait que vous portez à ébullition, avec la gousse de vanille incisée.
     

  2. Dans un saladier, mélangez le sucre et les jaunes d’œufs. Lorsque la préparation commence à blanchir, ajoutez la farine et mélangez.
     

  3. Versez votre lait chaud sur cette préparation tout en continuant de mélanger. Portez de nouveau le tout à ébullition et mélangez activement. La crème obtenue doit être épaisse. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Pour éviter la formation d’une peau sur le dessus de la crème, recouvrez votre crème de film étirable.

 

Pour le montage :
 

  1. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte à brioche en lui donnant la forme d’un rectangle. Etalez la crème pâtissière sur la pâte à brioche et saupoudrez-la de pépites de chocolat. Enroulez la pâte et coupez-la en rondelles.
     

  2. Placez ensuite ces rondelles de pâte à plat dans un moule à gâteau préalablement recouvert d’une feuille de cuisson : serrez les rondelles afin qu’elles rentrent toutes. Recouvrez d’un ligne et laissez la pâte pousser encore 1h30 dans cette position. Badigeonnez le chinois d’un jaune d’œuf et enfournez pendant 30-35 minutes à 180°C, en position basse. Couvrez d'une feuille d'aluminium en cours de cuisson si la brioche colore trop.
     

  3. En fin de cuisson, mélangez une cuillérée d’eau avec le sucre glace et faites fondre le tout à 60°C afin d’obtenir un mélange onctueux. Utilisez un pinceau pour napper votre chinois avec le glaçage. Servez votre gâteau chinois à la crème pâtissière.

L'astuce Francine

Le lait tiède doit être à température ambiante soit environ 12°C. Faites un puit dans la farine pour mettre le sel et un 2e puit pour mettre la levure afin d’éviter que le sel ne soit en contact avec la levure.

0 commentaire