recipe_picture-OBTAWQ

Recette
Sauté de queue de lotte

Pour
4 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
30 min

Préparation
20 min

Cuisson
10 min

Les ingrédients

900 g de queue de lotte 1 gousse d' ail 2 échalotes 1 cm de gingembre 1 c. à café d' huile de sésame 4 c. à café de farine fluide Francine 2 c. à café de cassonade 30 cl de saké 3 c. à soupe de sauce soja 50 g de cacahuètes non salées 3 c. à soupe de persil plat

La préparation de la recette

Je commence par préparer l’ail, l’échalote et le gingembre. J’épluche mes condiments et sur une planche à découper, à l’aide d’un bon couteau, je les découpe en brunoise c’est à dire en petits dés très fins. Je réserve.


Je hache finement mon persil. Je le réserve. Je fais de même avec les cacahuètes.


Je m’occupe de mes morceaux de lotte : Je découpe des cubes réguliers d’environ 2 centimètres de côté. Dans un sac congélation, je verse ma farine et les morceaux de lotte. Je referme bien hermétiquement le sac congélation et je secoue le tout pour enrober les morceaux de poisson de farine.


Dans une poêle type wok, je verse l’huile de sésame. Je la fais chauffer à feu moyen. J’ajoute les condiments que je laisse rissoler quelques minutes. J’ajoute, ensuite le sucre et le saké et je remue. J’augmente le feu et je porte ma sauce à ébullition. Dès que la sauce boue, je baisse le feu et j’ajoute mes morceaux de lotte. Je laisse mijoter une dizaine de minutes. Je remue de temps en temps pour éviter que la lotte accroche ou brûle.


Après 10 minutes environ, la sauce a quasiment disparu pour laisser place à un poisson complètement enrobé de saké caramélisé. 


Je sers mon poisson dans de jolies assiettes creuses. J’ajoute un peu de persil et de cacahuètes hachées pour donner du tonus au plat. C’est prêt !

L'astuce Francine

Je peux servir ce poisson avec un riz parfumé.

0 commentaire