Tarte fine aux artichauts et tomates

Recette
Tarte fine aux artichauts et tomates

Pour
6 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
02h00

Préparation
01h30

Cuisson
30 min

Les ingrédients

2 verres de farine de blé Francine 1 verre d' eau 100 g de beurre 1 pincée de sel 8 artichauts poivrade 8 tomates 2 courgettes 2 poivrons 42 olives noires 1 gousse d' ail 1 branche de romarin 7 c. à soupe d' huile d'olive

La préparation de la recette

Pour la pâte : Dans une casserole, je fais chauffer l'eau, le sel et le beurre. Lorsque le beurre est fondu, je verse la farine de blé Francine hors du feu. Je mélange à l'aide d'une spatule, puis je dépose la pâte dans un moule et l'étale du bout des doigts. Pour la garniture : Je préchauffe le four à 210°C (Th7). Je prépare les légumes : je lave les artichauts, j'arrache la queue, je les coupe en deux. Je mets à chauffer l'huile d'olive dans une poêle et je fais cuire les artichauts, côté coupé d'abord jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Pour vérifier la cuisson, je pique le cœur avec la lame d'un couteau fin. Dans une autre casserole, je fais bouillir de l'eau. Je prépare les tomates en les incisant en surface en croix sur le côté opposé du pédoncule. Ensuite, je prépare un saladier avec de l'eau glacée. Je plonge les tomates dans l'eau bouillante quelques secondes. Dès que la peau commence à friser, je les retire de l'eau et je les plonge quelques minutes dans l'eau glacée. Je peux ensuite retirer la peau des tomates très facilement. Je coupe les tomates en deux dans le sens de la largeur. Je retire les pépins puis je coupe la chair en dés. Je sale et je laisse dégorger. J'épluche la gousse d'ail et la hache finement. Je lave les courgettes, je coupe le pédoncule puis je les coupe en tranches. Je lave les poivrons, je les ouvre en 2 puis je retire les pépins. Je les coupe en lanières. Je garnis la pâte de dés de tomates. J'ajoute ensuite l'ail haché, des lanières de poivron, des tranches de courgettes et je termine par les artichauts et les olives. Enfin, j'ajoute des feuilles de romarin que je parsème sur la pâte. Je verse 2 cuillères d'huile d'olive par-dessus puis je mets à cuire au four pendant 20 à 30 min environ. La pâte doit être joliment colorée. Je peux servir cette tarte chaude, tiède ou même froide avec une salade verte de saison.

L'astuce Francine

On arrache la queue d'un artichaut en maintenant fermement celui-ci avec la main et en cassant la queue avec l'autre main. Arracher la queue permet de retirer les fibres épaisses qui traversent la queue de l'artichaut. Pour hacher la gousse d'ail plus facilement, je l'écrase avec le plat d'un gros couteau avant. Le romarin s'utilise avec parcimonie. En trop grande quantité, il donne un goût trop fort qui domine les autres saveurs.

Je peux aussi réaliser ma pâte brisée de manière simple et rapide grâce à la préparation Ma Pâte Brisée Francine.

0 commentaire