Francine
Les ingrédients
POUR LES 2 PATES FEUILLETÉES 600 gr de farine de blé Francine 2 pincées de sel 30 cl d' eau 450 gr de beurre POUR LA GARNITURE 1 kg de champignons de paris 2 échalotes 1 gousse d' ail 1 filet d' huile d’olive 2 c. à soupe de persil ciselé sel & poivre 50 gr de crème fraîche 1 jaune d’oeufLa préparation de la recette
Pour les deux pâtes feuilletées :
- Dans un saladier, mélangez la farine de blé Francine, le sel et l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte molle.
- Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer 20 minutes dans le saladier couvert d’un torchon.
- Etalez une feuille de papier film sur un plan de travail.
- Placez-y la moitié du beurre.
- Posez sur le beurre une autre feuille de papier film.
- A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez le beurre pour avoir un carré de 15x15 cm.
- Séparez la détrempe en deux.
- Etalez une moitié de détrempe avec un rouleau de pâtisserie pour obtenir un rectangle de 40x30 cm environ.
- Déposez le beurre au milieu de la pâte et ramenez sur le beurre les quatre coins de la pâte. Appuyez bien sur les bords pour enchâsser le beurre.
- Mettez la préparation au réfrigérateur pendant 15 minutes.
- Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur, 3 fois plus long que large.
- Pliez le rectangle de pâte en 3 et faites pivoter la pâte d’un quart de tour.
- Etalez la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large et pliez à nouveau le rectangle de pâte en 3.
- Mettez la pâte 20 minutes au réfrigérateur.
- Renouvelez cette action 2 fois pour obtenir une pâte à « 6 tours ».
- Etalez la pâte avant emploi.
- Réitérez l’opération avec la deuxième moitié de pâte et de beurre pour obtenir une deuxième pâte feuilletée.
Pour la préparation de la tourte feuilletée aux champignons :
- Lavez et coupez les champignons en fines lamelles.
- Pelez et hachez les échalotes ainsi que l’ail.
- Faites revenir les échalotes et l’ail dans de l’huile d’olive jusqu’à ce que les échalotes soient bien dorées.
- Rajoutez les champignons et les faire sauter à feu vif jusqu’à ce que l’eau ait bien dégorgée.
- Rajoutez ensuite le persil. Salez et poivrez.
- Eteignez le feu.
- Ajoutez la crème fraiche à votre poêlée de champignons. Laissez la préparation refroidir.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Placez la première couche de pâte feuilletée au fond du moule et piquez à plusieurs endroits à l’aide d’une fourchette.
- Ajoutez la garniture aux champignons.
- Recouvrez la tourte de la deuxième couche de pâte feuilletée. Refermez votre tourte en pinçant les extrémités avec vos doigts. Faites une cheminée au centre de votre tourte aux champignons.
- Badigeonnez votre tourte feuilletée aux champignons d’un jaune d’œuf.
- Enfournez pendant 35-40 minutes.
L'astuce Francine
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez rajouter du fromage râpé à votre garniture de votre tourte aux champignons.
Thématiques :
Connexion
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Vous pourriez aussi aimer
Francine vous recommande