recipe_picture-MHN8zB

Recette
Tarte au citron meringuée

Pour
1 personne

Niveau
Facile

Temps total
01h00

Préparation
30 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

beurre fondu sucre 2 c. à s. de sucre en poudre 1 sachet de préparation ma pâte brisée Francine 2 citrons 4 œufs 100 g de beurre 3 blancs d' œuf

La préparation de la recette

Pour la pâte
Je préchauffe le four à 180°C. Dans un saladier, je verse un sachet de préparation puis j'ajoute l'eau et le beurre fondu. J’ajoute 40g de sucre. Je mélange tous les ingrédients avec une cuillère en bois et je finis à la main pour obtenir une boule de pâte homogène.
Sur mon plan de travail légèrement fariné, j'étale ma pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis je la dépose directement dans mon moule à tarte. Je pique le fond avec une fourchette. Je dispose un papier sulfurisé sur la pâte, verse des noyaux ou du riz. J’enfourne 30 à 40 minutes en surveillant.

Pour la garniture
Je prépare la crème au citron : je râpe finement le zeste des deux citrons. Je presse le jus d'un citron. Dans un saladier je mélange les œufs entiers et le sucre. J'ajoute ensuite le beurre fondu, le jus de citron et le zeste. Je mélange bien et verse cette crème sur la pâte. J'enfourne aussitôt pour 30 minutes à 180°C.En parallèle, je bats le blanc d'œuf en neige ferme avec un fouet électrique et verse le sucre en pluie tout en continuant à battre. Je sors la tarte du four et je décore à l’aide d’une poche à douille, avec la préparation de la meringue. J’enfourne de nouveau avec le four en position grill pendant quelques secondes, jusqu’à ce que la meringue soit légèrement colorée.

L'astuce Francine

Hors saison, je peux utiliser des figues surgelées. Je peux aussi réaliser la pâte brisée avec la recette suivante : http://www.francine.com/recettes/pates-a/pate-brisee

0 commentaire