Tarte au citron meringuée

Recette
Tarte au citron meringuée

Pour
5 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h00

Préparation
30 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

Pour la pâte : 100 g de beurre mou 200 g de farine de blé bio Francine 50 g de sucre en poudre 1 pincée de sel 2 œufs Pour la garniture : 3 citrons 2 œufs 225 g de sucre en poudre 75 g de beurre 1 c. à soupe de farine de blé bio Francine 3 blancs d'oeuf

La préparation de la recette

Pour la pâte sablée :
 

  1. Pour réaliser votre tarte au citron meringuée, préchauffez le four à 180°C puis coupez le beurre mou en morceaux. Ajoutez votre farine de blé Francine, le sucre en poudre, le sel et les œufs dans le même récipient.
     

  2. Passer la préparation au mixeur pendant 1 minute (attention à ne pas trop mélanger, au risque que la pâte sablée devienne élastique). Si vous n’avez pas de robot mixeur à portée de main, vous pouvez également mélanger l’ensemble des ingrédients à la main. Vous devez obtenir une boule de pâte bien lisse et homogène.
     

  3. Entourez votre boule de pâte sablée d’un film alimentaire et laissez là reposer pendant 30 minutes au frigo. Sortez votre boule de pâte du réfrigérateur. Sur votre plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis déposez-la directement dans votre moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette. Disposez un papier sulfurisé sur la pâte, versez des noyaux ou du riz. Enfournez 30 à 40 minutes en surveillant.
     
     

Pour la garniture :
 

Préparez la crème au citron de votre tarte au citron meringuée :
 

  1. Lavez puis râpez finement le zeste d’un citron puis pressez le jus de 3 citrons.
     

  2. Dans un saladier, mélangez les œufs entiers, les 150g de sucre. Ajoutez ensuite le beurre fondu, le jus de citron, la farine et le zeste. Mélangez bien et versez cette crème sur la pâte. Enfournez aussitôt pour 30 minutes à 180°C.

 

Pour réaliser la meringue de votre tarte au citron meringuée :
 

  1. En parallèle de la cuisson, battez les blancs d'œufs en neige ferme avec un fouet électrique et versez le reste du sucre (75g) en pluie tout en continuant à battre.
     

  2. Sortez la tarte du four et décorez-la à l’aide d’une poche à douille, avec la préparation de la meringue. Enfournez de nouveau avec le four en position grill pendant quelques secondes, jusqu’à ce que la meringue soit légèrement colorée.

L'astuce Francine

Pour que votre tarte citron meringuée ne soit pas trop acide, faites des zestes de citron fins. Veillez à prélever uniquement la peau du citron et non la partie blanche, le « zist », qui apporte de l'acidité et de l'amertume aux préparations. Adaptez également la dose de jus et zestes de citron selon votre goût.

0 commentaire