Morue à la portugaise (Portugal)

Recette
Morue à la portugaise (Portugal)

Pour
4 personnes

Niveau
Facile

Temps total
55 min

Préparation
20 min

Cuisson
35 min

Les ingrédients

750 g de filet de morue salée 2 oignons 2 gousses d' ail 8 pommes de terre 20 olives noires dénoyautées 3 œufs jus de 1 citron 3 branches de thym 1 feuille de laurier 1 verre de vin blanc sec 3 c. à soupe d' huile d’olive sel poivre 1 c. à café piment de cayenne

La préparation de la recette

Cap sur le Portugal avec cette recette chaleureuse et familiale ! La morue à la portugaise mêle simplicité et générosité, dans un plat mijoté aux saveurs relevées. Entre pommes de terre fondantes, sauce à la tomate parfumée et morceaux de morue savoureux, c’est un vrai voyage pour les papilles.
  • Étape 1 : la préparation des ingrédients
    Commencez par dessaler la morue si elle est salée : faites-la tremper dans de l’eau froide pendant 24 à 48 heures, en changeant l’eau régulièrement. Épluchez les oignons, l’ail et les pommes de terre, puis coupez-les en tranches. Détaillez les poivrons en lanières.

    Étape 2 : la cuisson
    Dans une grande poêle, faites revenir les oignons et l’ail émincés avec un filet d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont translucides, ajoutez les poivrons, puis les tomates concassées et le concentré de tomate. Salez légèrement, poivrez, saupoudrez de paprika et laissez mijoter quelques minutes.

    Dans un plat allant au four, alternez les couches de pommes de terre, de morue émiettée et de sauce aux légumes. Terminez par un filet d’huile d’olive et enfournez à 180°C pendant environ 40 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

L'astuce Francine

Pour une touche encore plus authentique, ajoutez quelques olives noires juste avant d’enfourner. Servez bien chaud, accompagné d’un pain de campagne maison pour savourer la sauce jusqu’à la dernière goutte.



Noter cette recette
4.4 5 votes
 
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr