Bagels au saumon homemade

Recette
Bagels au saumon homemade

Pour
4 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
01h00

Préparation
40 min

Cuisson
20 min

Les ingrédients

farine fluide Francine farine de blé céréales et graines Francine 1 œuf 1 sachet de levure boulangère Francine 1 cas d' eau 1 cas de lait 1 cas d' huile de pépins de raisin 1 poignée de sésame 1 pincée de sel 1 pincée de sucre 4 tranches de saumon fumé 1 boite de mini crevettes grises cuites 4 œufs 1 oignon fromage frais 1 botte d' aneth feuilles de laitue

La préparation de la recette

Pour la pâte :

Je délaie dans un bol la levure boulangère avec une cuillère à soupe d’eau tiède. J’y ajoute le lait et l’huile. Je mélange bien. J’ajoute en dernier l’œuf battu et je mélange de nouveau. 

 

Je dispose les farines, le sel et le sucre dans la cuve d’un robot ou dans un saladier. Je mélange. J’ajoute ma préparation à base de levure, eau, lait, huile et œuf battu. Je bats énergiquement jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique et forme une belle boule. 

 

 

Je laisse reposer cette pâte couverte d’un torchon humide pendant 2 heures pour qu’elle double de volume. Je reprends ma pâte et je l’étale sur le plan de travail fariné. Je forme 4 boules de taille identique et je perce le centre pour faire le trou typique du bagel. Je dépose mes bagels sur une plaque de cuisson et je les laisse reposer environ 30 minutes. Je n’oublie pas de les couvrir d’un torchon humide pour qu’ils lèvent plus vite. 

 

 

Je porte à ébullition une casserole remplie d’eau. Je poche mes bagels bien gonflés 2 par 2 environ 2 minutes. Je les laisse égoutter sur une grille. 

 

 

Je préchauffe le four à 180°. 

 

 

Je repose les bagels sur ma plaque de cuisson, je parsème quelques grains de sésame sur le dessus et je les enfourne pour 15 minutes. 

 

 

Je les sors du four dès qu’ils sont dorés sur le dessus. Je les laisse refroidir sur une grille.

 

 

 

 

 

Pour la garniture :

Je cuis mes œufs brouillés : je casse les œufs dans une poêle chaude, je laisse cuire à feu très doux sans cesser de fouetter les œufs jusqu’à ce qu’ils prennent une consistance crémeuse. Je coupe le saumon en lanières, je découpe l’oignon en rondelles que je saupoudre de farine avant de les faire cuire quelques minutes dans une poêle huilée, je cisèle ma botte d’aneth et je découpe les bagels en 2. 

 

 

 

 

 

J’assemble tous les ingrédients dans le bagel : je tartine généreusement les 2 faces du bagel avec le fromage frais, je saupoudre d’aneth, j’ajoute quelques feuilles de laitue, les œufs brouillés, quelques lanières de saumon, des crevettes grises, des rondelles d’oignons croustillantes et je referme le bagel.

 

L'astuce Francine

Pour faciliter la dégustation du bagel, je le coupe en 2 et j’y plante des cures dents décoratifs. Je le déguste chaud ou froid et je peux facilement l’emporter pour un pique-nique.

0 commentaire