Tarte à la rhubarbe

Recette
Tarte à la rhubarbe

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h00

Préparation
30 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

Pour la pâte : 250 g de farine de blé Francine 125 g de beurre 1 pincée de sel 5 cl d' eau Pour la garniture : 700 g de rhubarbe 2 œufs 4 c. à soupe de sucre en poudre 20 cl de crème fraîche épaisse 1 pincée de vanille en poudre

La préparation de la recette

Pour la pâte

Dans un saladier, je verse la farine de blé Francine et le sel. J'ajoute le beurre coupé en dés. J'écrase du bout des doigts les dés de beurre avec la farine. J'émiette la pâte en la frottant rapidement entre les mains. J'ajoute l'eau, mélange et écrase la pâte de la paume de la main. Je ramasse la pâte en boule, la couvre d'un film alimentaire et la mets au réfrigérateur 1 h ou plus. Je sors la pâte du réfrigérateur 20 minutes avant de l'utiliser.

Sur mon plan de travail légèrement fariné, j'étale ma pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis je la dépose directement dans mon moule à tarte. Je pique le fond avec une fourchette.

 


Pour la garniture

Je préchauffe le four à 210°C (Th.7). Je lave les tiges de rhubarbe et les épluche. Je coupe des tronçons de rhubarbe de 2 cm que je dispose en cercle sur la pâte. Je prépare la crème en mélangeant dans un grand bol les œufs, le sucre, la crème et la vanille, que je verse sur la rhubarbe et enfourne aussitôt pour 30 minutes. A la sortie du four, je saupoudre la tarte de sucre en poudre.

L'astuce Francine

J'ajoute une cuillerée à soupe de poudre d'amande, de noisette ou de noix à la crème. Hors saison, j'utilise de la rhubarbe congelée que je fais décongeler dans une passoire. Je récupère le jus et ajoute 2 cuillerées de jus à la crème.

0 commentaire