Petits pains aux épices et à la fleur d'oranger

Recette
Petits pains aux épices et à la fleur d'oranger

Pour
1 personne

Niveau
Facile

Temps total
25 min

Préparation
10 min

Cuisson
15 min

Les ingrédients

350 g de farine pour brioche maison Francine 175 ml de lait c. à café de sel 3 c. à soupe de cassonade 75 g de beurre 2 œufs c. à café de cardamome zeste de 1 orange non traitée 2 c. à café de safran 1 c. à café d' eau de fleur d'oranger 75 g de raisins secs machine à pain, 1 sachet de levure boulangère Francine 1 jaune d' œuf 3 c. à soupe de sucre en grain 1 sachet de levure spéciale brioche Francine

La préparation de la recette

En machineà pain :
Je verse les ingrédients dans l'ordre suivant : 50 g de beurre en petits morceaux, 175 ml de lait tiède, 2 oeufs, 1 c. à café d'eau de fleur d'oranger, 2 c. à soupe de cassonade, 1/2 c. à café de sel, le safran, la cardamome, le zeste d'orange râpée, les raisins de Corinthe, 350 g de farine pour brioche Francine, 1 sachet de levure boulangère Francine et je programme sur "pâtes levées". J’arrête la machine après la phase de mélange.
Je forme un boudin avec la pâte puis je le coupe en tranches épaisses (3 à 4 cm) que je dépose sur la plaque du four légèrement huilée. Je couvre d'un linge et je laisse lever 1 heure dans un endroit chaud.
15 minutes avant la fin du temps de levée, j'allume le four à 180° (th.6). Je bats le jaune d'oeuf avec 1 cuillerée d'eau, j'en badigeonne les petits pains, je parsème de sucre en grains et j'enfourne pour 15 minutes.

A la main :
Dans un saladier, je mélange la farine pour brioche Francine, le sucre, le sel, la cardamome et le safran. Je fais un puits et verse le contenu de 2 sachets de levure boulangère Francine, puis ajoute le lait, l'eau de fleur d'oranger, le beurre ramolli, les oeufs, le zeste d'orange et les raisins de Corinthe.
Je prétris vigoureusement pendant 6 minutes pour obtenir une pâte très souple et homogène. Je couvre le saladier d'un linge et laisse reposer la pâte 15 minutes dans un endroit chaud.
Je forme un boudin avec la pâte puis je le coupe en tranches épaisses (3 à 4 cm) que je dépose sur la plaque du four légèrement huilée. Je couvre d'un linge et je laisse lever 1 heure dans un endroit chaud.
15 minutes avant la fin du temps de levée, j'allume le four à 180° (th.6). Je bats le jaune d''oeuf avec 1 cuillerée d'eau, j'en badigeonne les petits pains, je parsème de sucre en grains et j'enfourne pour 15 minutes.

0 commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
OK