Petit pain de campagne noix-jambon

Recette
Petit pain de campagne noix-jambon

Pour
4 personnes

Niveau
Facile

Temps total
35 min

Préparation
15 min

Cuisson
20 min

Les ingrédients

30 cl d' eau 2 c. à café (10 g) de sel 500 g de farine pour mon pain de campagne Francine 60 g de cerneaux de noix 2 tranches de jambon 1 c. à soupe de moutarde forte 1 c. à soupe d' huile de noix machine à pain : 1 sachet de levure boulangère Francine

La préparation de la recette

En machine à pain:
Je verse les ingrédients dans l'ordre suivant: l'eau froide, le sel, la farine pour pain de campagne Francine, les noix, le jambon coupé en dés, la moutarde forte, l'huile de noix, un sachet de levure boulangère et je programme la machine.

A la main:
Dans un saladier je verse la farine pour pain de campagne Francine et le sel. J'ajoute deux sachets de levure boulangère, l'eau tiède, la moutarde forte et l'huile de noix.
Je pétris pendant 6 minutes avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées. J'obtiens une pâte lisse. En fin de pétrissage, j'incorpore les noix et le jambon.
Je coupe 4 boules de la même taille que je dépose sur une plaque de cuisson légèrement huilée. Je les couvre d'un torchon. Je laisse leverla pâte pendant 30 minutes au chaud.
J'allume le four à 240°C (Th.8). La pâte ayant levée, j'entaille chaque pâton en croix avec une paire de ciseaux. Je farine légèrement chaque pâton.
Je pose un ramequin rempli d'eau sur la plaque de cuisson et enfourne à mi-hauteur pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

0 commentaire