Pâte à pain
5 0 4 44

Recette
Pâte à pain

Pour
4 personnes

Niveau
Facile

Temps total
1 h 60 min

Préparation
01 h 25 min

Cuisson
35 min

Les ingrédients

À LA MAIN 500 g de farine Francine pour Mon Pain Maison 1 cuillère à soupe d' huile (10gr) 2 sachets de levure boulangère Francine 1 cuillère à café de sel (10gr) 300 ml d' eau EN MACHINE À PAIN 300 ml d' eau froide 1 cuillère à soupe d' huile (10gr) 1 sachet de levure boulangère Francine 500 g de farine Francine pour Mon Pain Maison 1 cuillère à café de sel (8gr)

La préparation de la recette

Préparation de la pâte à pain la main :

  1. Dans un saladier, mélangez la Farine pour Pain Maison Francine et le sel.
  2. Faites un puits et ajoutez-y la levure et l'eau tiède.
  3. Pétrissez avec une cuillère en bois ou au robot afin d'obtenir une pâte souple.
  4. Recouvrez et laissez reposer 30 minutes au chaud.
  5. Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte à la main, puis façonnez-la pour obtenir une belle boule. 6. Déposez le pâton sur une plaque de cuisson huilée et recouvrez d'un saladier.
  6. Laissez lever au chaud 40 minutes maximum.
  7. Préchauffez le four à 240°C (Th.8). Avec un couteau, entaillez la pâte à pain plusieurs fois et saupoudrez d'un peu de farine Francine.
  8. Faites cuire à mi-hauteur du four avec un ramequin d'eau pendant 35 minutes jusqu'à ce que la croûte de votre pain soit bien dorée.

En machine à pain

Versez les ingrédients dans l'ordre suivant :
  1. l'eau froide,
  2. le sel,
  3. 500g de farine pour pain maison Francine
  4. 1 sachet de levure boulangère Francine
  5. programmez votre machine sur pain blanc. En cas de départ différé de votre machine à pain, évitez de mettre en contact la levure boulangère Francine avec l’eau et le sel.

L'astuce Francine

Toutes les réponses à vos questions sur la réalisation de la pâte à pain

Pour un rendu optimal de votre pâte à pain, il est préférable de peser la farine plutôt que de réaliser les mesures au verre doseur. 

Comment réussir sa pâte à pain maison à tous les coups ? 

Plusieurs astuces peuvent vous aider à réussir (plus) facilement votre pâte à pain :  

  • Préparez toujours votre pâte avec des ingrédients ayant été conservés à température ambiante (notamment l’eau). Pour bien prendre au moment de la cuisson, la pâte ne doit en effet jamais présenter une température supérieure à 30 degrés.  
  • Utilisez une eau de qualité. Si l’eau de votre logement est trop riche en calcaire ou en chlore, cela gâchera la pâte ; optez alors pour une eau minérale en bouteille.  
  • Respectez scrupuleusement les quantités de sel (à savoir 10 grammes de sel). Si vous mettez trop de sel, votre pâte à pain ne lèvera pas suffisamment. 

 

Pourquoi mon pain maison est trop compact ? 

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Il est tout d’abord possible que la pâte n’était pas assez hydratée (car elle ne renfermait pas assez de liquide), ou que le dosage de la farine a été mal réalisé. Un pain trop compact peut également être dû à un pétrissage trop rapide, ou à une cuisson trop forte.   

Pourquoi mon pain main ne gonfle pas ? 

Lorsqu’un pain ne gonfle pas à la première levée, cela signifie que la levure n’a pas réussi à agir. La levure a pu être « tuée » par un liquide à mauvaise température (trop chaud ou trop froid) lors de la préparation, ou parce qu’elle a été mélangée directement à du sel. Ce n’est pas le cas ? Vous avez alors peut-être utilisé de la levure chimique standard, et non de la levure boulangère, ce qui est totalement proscrit pour réussir du pain maison. Si votre pain ne lève pas la seconde fois, deux solutions possibles : soit vous n’avez pas respecté le temps de levée, soit vous avez malheureusement mal réalisé la recette.   

Noter cette recette
4.2 5 votes
 
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bonjour Lucile et merci pour votre commentaire,

À la suite de votre remarque nous avons ajouté la recette pour faire la pâte à la main 😉

il est indiqué sur la boite de Ma levure boulangère que la levure ne doit pas être en contact avec le liquide ou le sel seulement en cas d’utilisation d’un départ différé en machine à pain. Ce qui correspond bien à la recette indiquée pour une utilisation en machine à pain puisque la levure est ajoutée après ces ingrédients, au-dessus de la farine.

merci encore et bonne dégustation !

Francine

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr