Pâte à pain

Recette
Pâte à pain

Pour
4 personnes

Niveau
Facile

Temps total
02h00

Préparation
01h25

Cuisson
35 min

Les ingrédients

À LA MAIN 500 g de farine Francine pour Mon Pain Maison 1 cuillère à soupe d' huile (10gr) 2 sachets de levure boulangère Francine 1 cuillère à café de sel (10gr) 300 ml d' eau EN MACHINE À PAIN 300 ml d' eau froide 1 cuillère à soupe d' huile (10gr) 1 sachet de levure boulangère Francine 500 g de farine Francine pour Mon Pain Maison 1 cuillère à café de sel (8gr)

La préparation de la recette

À la main :

 

  1. Dans un saladier, mélangez la Farine pour Pain Maison Francine et le sel.

  2. Faites un puits et ajoutez-y la levure et l'eau tiède.

  3. Pétrissez avec une cuillère en bois ou au robot afin d'obtenir une pâte souple.

  4. Recouvrez et laissez reposer 30 minutes au chaud.

  5. Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte à la main, puis façonnez-la pour obtenir une belle boule. 6. Déposez le pâton sur une plaque de cuisson huilée et recouvrez d'un saladier.

  6. Laissez lever au chaud 40 minutes maximum.

  7. Préchauffez le four à 240°C (Th.8). Avec un couteau, entaillez la pâte plusieurs fois et saupoudrez d'un peu de farine Francine.

  8. Faites cuire à mi-hauteur du four avec un ramequin d'eau pendant 35 minutes jusqu'à ce que la croûte de votre pain soit bien dorée.

 

En machine à pain : 

 

Versez les ingrédients dans l'ordre suivant :

  1. l'eau froide,

  2. le sel,

  3. 500g de farine pour pain maison Francine

  4. 1 sachet de levure boulangère Francine

  5. programmez votre machine sur pain blanc. En cas de départ différé de votre machine à pain, évitez de mettre en contact la levure boulangère Francine avec l’eau et le sel.

L'astuce Francine

Pour un rendu optimal, il est préférable de peser la farine plutôt que de réaliser les mesures au verre doseur.

2 commentaires

FRANCINE LA FARINE

14/08/2020

Bonjour Lucile et merci pour votre commentaire, À la suite de votre remarque nous avons ajouté la recette pour faire la pâte à la main ;) il est indiqué sur la boite de Ma levure boulangère que la levure ne doit pas être en contact avec le liquide ou le sel seulement en cas d’utilisation d’un départ différé en machine à pain. Ce qui correspond bien à la recette indiquée pour une utilisation en machine à pain puisque la levure est ajoutée après ces ingrédients, au-dessus de la farine. merci encore et bonne dégustation ! Francine

Lucile REY

24/07/2020

bonjour, si votre recette était complète et exacte, il y aurait déjà des commentaires !!! combien de sachets de levure si on fait le pain à la main ? d'autre part, sur la boite de "ma levure boulangère", il est marqué "éviter que la levure soit en contact avec le liquide et le sel"...... pouvez-vous alors m'expliquer votre recette ci dessus ! merci d'avance pour votre réponse. Luciole du Var