Soupe à l’oseille

Recette
Soupe à l’oseille

Pour
4 personnes

Niveau
Facile

Temps total
35 min

Préparation
15 min

Cuisson
20 min

Les ingrédients

300 g d' oseille 1 laitue 500 g de pommes de terre bintje 1 tranche de pain 2 litres d' eau 30 g de beurre 1 cube de bouillon de boeuf

La préparation de la recette

Quand l’oseille arrive en cuisine, elle apporte ce petit peps acidulé qui réveille tout de suite la cuillère. Avec quelques pommes de terre pour la douceur, un bouillon bien chaud et une touche de beurre, on obtient une soupe simple, rustique et délicieusement réconfortante…
  • Étape 1 : la base parfumée
    Dans une grande casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez l’oseille (feuilles lavées) et faites-la revenir quelques minutes : elle va tomber et devenir bien vert sombre, c’est normal. Remuez doucement pour qu’elle enrobe bien le fond de la casserole.

    Étape 2 : la mise en soupe
    Versez l’eau, ajoutez le cube de bouillon, salez, poivrez. Incorporez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, 10 feuilles de laitue et la tranche de pain. Mélangez, puis portez à ébullition.

    Étape 3 : la cuisson
    Dès que ça bout, baissez le feu, couvrez et laissez cuire 20 minutes à petits bouillons, jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres.

    Étape 4 : le velouté
    Mixez la soupe jusqu’à obtenir une texture bien lisse (ou laissez un peu de matière si vous aimez quand ça a du caractère). Servez bien chaud, avec du pain beurré à côté : simple, et tellement bon.

L'astuce Francine

Pour varier les plaisirs, remplacez les pommes de terre par du riz : la soupe devient plus légère, tout en gardant ce goût délicatement acidulé de l’oseille.


Thématiques : 


Noter cette recette
5 6 votes
 
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr