Recette
Pain au yaourt et paprika
Pour
6 personnes
Niveau
Facile
Temps total
1 h 65 min
Préparation
01 h 25 min
Cuisson
40 min
Les ingrédients
500 g de farine pour mon pain maison Francine 300 ml d' eau 1 c. à café et demi (10 g) de sel 1 yaourt 2 c. à soupe de paprika 2 sachets de levure boulangère FrancineLa préparation de la recette
-
Option 1 : avec une machine à pain
Versez les ingrédients dans la cuve dans l’ordre suivant : l’eau froide, le sel (10 g), la farine pour Mon Pain Maison Francine, la levure boulangère Francine, le yaourt, puis le paprika.
Lancez le programme “Pain blanc” et laissez la machine s’occuper du pétrissage, de la levée et de la cuisson.Option 2 : à la main
Étape 1 : la préparation de la pâte
Dans un grand saladier, mélangez la farine pour Mon Pain Maison Francine avec le sel (10 g). Creusez un joli puits au centre, puis ajoutez la levure boulangère Francine, le yaourt et le paprika. Versez l’eau tiède petit à petit en mélangeant.Étape 2 : le pétrissage
Pétrissez environ 6 minutes : d’abord à la cuillère en bois, puis avec les mains légèrement farinées. La pâte doit devenir homogène, souple et élastique.Étape 3 : la levée et le façonnage
Couvrez le saladier d’un torchon propre et laissez reposer 30 minutes dans un endroit tiède.
Farinez généreusement le plan de travail, puis aplatissez la pâte pour former un carré d’environ 20 cm. Ramenez les 4 pointes vers le centre, puis recommencez une seconde fois avec les nouvelles pointes. Retournez la pâte et façonnez une belle boule.
Déposez-la sur une plaque légèrement huilée, recouvrez d’un saladier et laissez lever 40 minutes.Étape 4 : la cuisson
Préchauffez le four à 240°C (th. 8) environ 15 minutes avant la fin de la levée.
Quand la pâte a bien gonflé, entaillez le dessus avec un couteau à fines dents et saupoudrez d’un voile de farine. Posez un ramequin d’eau sur la plaque, puis enfournez à 220°C (th. 7) pour 35 minutes, jusqu’à obtenir une croûte bien dorée.
L'astuce Francine
Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer la farine pour Mon Pain Maison par une farine pour pain de campagne : le résultat sera plus rustique, avec une mie encore plus typée. Et si vous aimez les saveurs bien rondes, essayez avec du paprika fumé : ça parfume délicatement dès la première tranche !
Thématiques :
Francine vous recommande