Le gratin dauphinois aux pommes de terre fondantes

Recette
Le gratin dauphinois aux pommes de terre fondantes

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h15

Préparation
15 min

Cuisson
01h00

Les ingrédients

1 kg de pommes de terre 1 gousse d' ail 3 pincées de noix de muscade 40 cl de crème liquide 1 pincée de sel 1 pincée de poivre 60 lait

La préparation de la recette

Je préchauffe le four à 180°C (Th.6). J'épluche les pommes de terre et les coupe en rondelles épaisses. Je les lave jusqu'à ce que l'eau soit claire et je les égoutte. Je les mets dans une casserole et ajoute le lait et la crème. Je porte à ébullition. Je sale, poivre et ajoute la noix de muscade. Je coupe la gousse d'ail en 2. Je frotte le plat de cuisson avec la gousse d'ail. Je verse les pommes de terre, le lait et la crème dans le plat. J'enfourne pendant 1 h, voire 1h15, pour que les pommes de terre soient fondantes.

L'astuce Francine

Je choisis de préférence des pommes de terre Charlotte ou Roseval qui tiennent bien à la cuisson. La recette du gratin Dauphinois ne comporte pas de fromage, mais je peux ajouter du fromage à la recette si je le souhaite. Je peux varier et ajouter des oignons en même temps que les pommes de terre. Pour une dernière touche, je peux battre un oeuf avec un peu de lait, verser sur le gratin en fin de cuisson et remettre dans le four 15 minutes. Si le lait bout, je baisse la température du four.

0 commentaire