Le gratin dauphinois aux pommes de terre fondantes

Recette
Le gratin dauphinois aux pommes de terre fondantes

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
1 h 15 min

Préparation
15 min

Cuisson
01 h 00 min

Les ingrédients

1 kg de pommes de terre 1 gousse d' ail 3 pincées de noix de muscade 40 cl de crème liquide 1 pincée de sel 1 pincée de poivre 60 lait

La préparation de la recette

Rien de plus réconfortant qu’un bon gratin dauphinois maison ! Avec ses fines tranches de pommes de terre fondantes, sa crème onctueuse et son délicieux parfum de muscade, ce grand classique séduit à tous les coups. Idéal en accompagnement ou en plat principal avec une belle salade verte, c’est une recette généreuse qui réunit toute la table.
  • Étape 1 : la préparation des pommes de terre
    Commencez par éplucher les pommes de terre puis coupez-les en fines rondelles. Veillez à conserver une épaisseur régulière pour une cuisson homogène. Vous pouvez les rincer brièvement pour enlever l’excédent d’amidon, mais surtout, séchez-les bien avant de passer à la suite.

    Étape 2 : la cuisson à la casserole
    Dans une grande casserole, versez le lait et la crème. Ajoutez une gousse d’ail, un peu de sel, de poivre et une pincée de noix de muscade. Plongez les rondelles de pommes de terre dans ce mélange et portez à frémissement pendant quelques minutes, en remuant délicatement.

    Étape 3 : le montage et la cuisson au four
    Préchauffez le four à 180°C (Th.6). Frottez un plat à gratin avec une gousse d’ail, puis beurrez-le. Versez-y les pommes de terre et leur crème, puis enfournez pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit joliment doré et que la lame d’un couteau s’enfonce facilement.

     

L'astuce Francine

Pour encore plus de saveur, vous pouvez ajouter un peu de fromage râpé sur le dessus avant d’enfourner… même si les puristes vous diront que le vrai gratin dauphinois n’en contient pas, c’est tellement bon !


Noter cette recette
4 1 vote
 
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr