recipe_picture-aI5chv

Recette
Tourte aux pommes de mon enfance

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h10

Préparation
35 min

Cuisson
35 min

Les ingrédients

4 verres de farine de blé Francine 2 verres d' eau 200 g de beurre 2 pincées de sel 700 g de pommes 2 c. à soupe de sucre en poudre 1 pincée de cannelle 1 œuf

La préparation de la recette

Pour la pâte : Dans une casserole, je fais chauffer l'eau, le sel et le beurre. Lorsque le beurre est fondu, je verse la farine de blé Francine hors du feu. Je mélange à l'aide d'une spatule. Je sépare la boule en 2/3 (pour le fond de tarte) et 1/3 (pour le couvercle). Je dépose la pâte dans un moule et l'étale du bout des doigts. Pour la garniture : Je préchauffe le four à 210°C (Th7). Je pèle et coupe les pommes en 4 et ôte les pépins. Je dispose les pommes sur la pâte, saupoudre de sucre et de cannelle. Je mets un peu d'eau froide dans un ramequin et humecte légèrement le bord de la pâte avec un doigt. Je dépose le couvercle sur les pommes et le colle au fond de tarte en appuyant bien du bout des doigts tout autour. Je coupe la pâte qui dépasse. Je prépare la dorure : je casse un jaune d'œuf dans un ramequin et ajoute une cuillerée à café d'eau. A l'aide d'un pinceau, je dore le chapeau. Je prépare la cheminutesée : à l'aide d'une lame de couteau je fais un trou au centre de la tourte sur le chapeau. Je roule un peu de papier sulfurisé que j'introduis dans le trou. J'enfourne aussitôt pendant 30 à 35 minutes.

L'astuce Francine

Je mélange différentes espèces de pommes, certaines seront plus sucrées ou plus acides, certaines pommes resteront plus fermes à la cuisson. Si le couvercle dore rapidement dans le four, je baisse la grille dans le four pour la mettre au premier gradin. Je verse en fin de cuisson de la crème liquide dans la cheminée.

0 commentaire