recipe_picture-IlhhbY

Recette
Vol-au-vent carrés océans

Pour
4 personnes

Niveau
Facile

Temps total
45 min

Préparation
25 min

Cuisson
20 min

Les ingrédients

100 g de crevettes roses décortiquées 2 c. à soupe de crème fraîche 40 cl de lait 40 g de farine de blé Francine 40 g de beurre 4 tranches de saumon fumé peu d' aneth 1 pincée de sel 1 pincée de poivre blanc

La préparation de la recette

Je retire le film de protection et laisse ma pâte à température ambiante pendant 5 minutes. Je préchauffe mon four à 200°C (th.6/7).
J'étale mon pâton au rouleau sur un plan de travail fariné, et je forme un carré de 16 cm de côté environ (elle doit être assez épaisse, environ 8 mm d'épaisseur). Je coupe mon carré en 4 carrés de 8 cm de côté. Avec la pointe d'un couteau, je marque sur chaque carré un pourtour de 1 cm, pour délimiter un carré central de 6 cm de côté : il s'agit de simplement marquer la pâte, sans la transpercer.
Je dépose ces carrés de pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et j'enfourne pour 15 à 20 minutes : ils doivent être bien dorés et gonflés, sans commencer à brunir. Attention, je pense à surveiller la cuisson !
Pendant ce temps, je prépare ma garniture : je fais fondre le beurre dans une casserole, j'ajoute la farine et je mélange sur le feu. J'ajoute le lait progressivement, je sale et poivre. Je fais épaissir à feu doux, sans cesser de mélanger, puis je coupe le feu et j'incorpore la crème fraîche, les crevettes roses et le saumon fumé taillé en dés. J'ajoute un peu d'aneth ciselé, si je le souhaite.
Je sors les feuilletages du four, je laisse légèrement tiédir, puis j'ôte délicatement les chapeaux et y répartis la garniture.

L'idée créative
Juste avant de servir, j'ajoute sur mes vols-au-vent une petite tombée d'oeufs de saumon roses ou des oeufs de lump noirs : ils apporteront une touche de couleur et une saveur craquante qui se marie parfaitement à la recette.

0 commentaire