Soufflé d'aubergines au cumin

Recette
Soufflé d'aubergines au cumin

Pour
1 personne

Niveau
Facile

Temps total
01h25

Préparation
40 min

Cuisson
45 min

Les ingrédients

1 kg d' aubergines 2 pincées de cumin en grain 1 gousse d' ail 3 c. à soupe d' huile d'olive 6 tomates confites 25 g de beurre 25 g de farine de blé Francine 2 dl de lait 2 œufs 1 c. à café de crème fraîche épaisse 50 g de gruyère râpé 1 pincée de poivre en grains 1 pincée de sel 1 pincée de noix de muscade

La préparation de la recette

Je préchauffe le four à 210°C (Th. 7).
Je lave les aubergines, je coupe le pédoncule puis je les coupe en petits dés. Je les saupoudre de sel pour les faire dégorger puis je fais chauffer l'huile d'olive dans une poêle et j'ajoute les dés d'aubergine égouttés. Je poivre et j'ajoute la gousse d'ail écrasée et le cumin puis je laisse cuire, pendant une dizaine de minutes en surveillant la cuisson régulièrement.
Pendant ce temps, je fais fondre le beurre dans une casserole, j'ajoute la farine Francine et je mélange. Je laisse cuire jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu et change de texture puis j'ajoute le lait en une fois en mélangeant avec une spatule ou un fouet immédiatement. Je laisse le mélange épaissir en remuant régulièrement puis je sale, je poivre et j'ajoute une pincée ou deux de noix de muscade râpée. Je retire la casserole du feu. Je laisse tiédir quelques minutes.
Je sépare les blancs des jaunes d'oeufs et j'ajoute les jaunes dans ma sauce, le gruyère puis la crème.
Une fois mes aubergines cuites, je les égoutte en pressant légèrement dessus pour éliminer un maximum d'humidité. Je beurre un moule à gratin. Je monte les blancs d'oeufs en neige. Je les ajoute délicatement à ma sauce. Je coupe les tomates confites en 4. Je verse la sauce sur les aubergines et je mélange délicatement. Je verse le tout dans le plat à gratin. Je disperse les tomates confites sur le dessus en appuyant sur les tomates pour qu'elles s'enfoncent légèrement.
Je mets au four pendant 20 mn puis je baisse la température à 180°C (th.6) et je laisse cuire 10 minutes de plus. Je sers immédiatement.

L'astuce Francine

Je peux accompagner ce plat d'une salade verte.

0 commentaire