Moelleux épeautreouvert-carre.jpg

Recette
Moelleux épeautre, marrons & myrtilles

Pour
6/8

Niveau
Intermediaire

Temps total
40 min

Préparation
20 min

Cuisson
20 min

Les ingrédients

Pour la ganache 1 gousse de vanille 1 zeste de citron vert 10 + 18 cl de crème liquide entière 200 g de chocolat blanc Pour les moelleux 200 g de crème de marron 80 g de beurre mou 40 g de sucre roux 3 oeufs frais 150 g de farine d'épeautre Francine 1/2 sachet de levure chimique

La préparation de la recette

Pour les moelleux :

 

Je préchauffe mon four à 180°.

 

Pour réaliser les inserts à la myrtille, je remplis un bac à glaçon avec la confiture (j’aurai besoin de 6 inserts pour 6 moelleux) et je place au congélateur au moins 4 heures.

 

Pour la pâte : je mélange bien la crème de marrons avec le beurre ramolli puis j’ajoute le sucre, les œufs, la farine et la levure.

 

Je retire les inserts myrtilles du congélateur, je les démoule et je les roule dans la farine pour ne pas qu’ils tombent au fond du moule pendant la cuisson.

 

Je beurre 6 moules à muffins et je les remplis aux 2/3 de pâte. Je place un insert myrtille dans chaque moule en appuyant légèrement sur le dessus, puis je recouvre d’une ou deux cuillères à soupe de pâte.

 

J’enfourne dans le four préchauffé pour 20 minutes environ. Une fois cuits, je laisse mes moelleux refroidir sur une grille avant de les décorer de ganache.

 

Pour la ganache :

 

Je fends la gousse de vanille en deux et je gratte les graines avec la lame d’un couteau. Je place la gousse et les graines avec la première partie de la crème (10 cl) dans une casserole. Je fais chauffer ce mélange, puis je le mets de côté pendant une heure, le temps que la vanille infuse bien.

 

Je retire la gousse de vanille et je fais de nouveau chauffer la crème parfumée, que je verse (en plusieurs fois) sur le chocolat blanc préalablement coupé en petits morceaux, tout en mélangeant bien avec une maryse pour le faire fondre.

 

J’ajoute ensuite (en deux fois) la deuxième partie de la crème liquide (18 cl) froide et je mélange bien. Je filme et je place au réfrigérateur au moins 2 heures.

 

Au moment de dresser, je sors la ganache du réfrigérateur et je bats au batteur électrique pendant 10 minutes environ - jusqu’à ce que la crème épaississe.  

 

J’étale la ganache montée à la cuillère ou à la poche à douille sur les moelleux refroidis.

 

Je finis en saupoudrant quelques zestes de citron vert sur le dessus.

L'astuce Francine

  • - Pour la ganache, je pense à prendre de la crème liquide entière (cela ne fonctionnera pas avec de la crème légère) !

  • - Pour mélanger la crème et le chocolat blanc, j’utilise une maryse plutôt qu’un fouet pour ne pas incorporer d’air

0 commentaire