Moelleux épeautre, marrons & myrtilles

Recette
Moelleux épeautre, marrons & myrtilles

Pour
6/8 personnes

Niveau
Intermédiaire

Temps total
40 min

Préparation
20 min

Cuisson
20 min

Les ingrédients

Pour la ganache : 1 gousse de vanille 1 zeste de citron vert 10 + 18 cl de crème liquide entière 200 g de chocolat blanc Pour les moelleux : 200 g de crème de marron 80 g de beurre mou 40 g de sucre roux 3 oeufs frais 150 g de farine d’épeautre Francine 1/2 sachet de levure chimique

La préparation de la recette

Un après-midi d’automne, quand les doigts sentent la châtaigne et que les myrtilles tachent un peu les lèvres, ces moelleux tombent à pic. Épeautre, crème de marron, cœur myrtille… et une ganache blanche à la vanille pour finir, avec un zeste de citron vert qui réveille tout.
  • Étape 1 : les petits cœurs myrtille
    Remplissez un bac à glaçons avec de la confiture de myrtilles (6 cases). Hop, au congélateur pour au moins 4 heures : ce sera la surprise au milieu.

    Étape 2 : la pâte marron ultra moelleuse
    Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la crème de marron avec le beurre bien mou jusqu’à obtenir une crème lisse. Ajoutez le sucre roux, puis les œufs un par un. Terminez avec la farine d’épeautre et la levure, et mélangez juste ce qu’il faut.

    Étape 3 : le montage et la cuisson
    Beurrez 6 moules à muffins. Remplissez-les aux 2/3 de pâte.
    Sortez les cœurs myrtille, démoulez-les, roulez-les rapidement dans un peu de farine (c’est la petite astuce pour qu’ils restent bien au centre), puis glissez-en un dans chaque moule en appuyant doucement. Recouvrez d’une cuillère de pâte.
    Enfournez 20 minutes environ. Laissez tiédir, puis refroidir complètement avant de mettre la ganache.

    Étape 4 : la ganache vanille-chocolat blanc
    Fendez la gousse de vanille, grattez les graines. Dans une casserole, faites chauffer 10 cl de crème avec la vanille (graines + gousse), puis coupez le feu et laissez infuser 1 heure.
    Retirez la gousse, réchauffez la crème, puis versez-la petit à petit sur le chocolat blanc en morceaux en mélangeant doucement jusqu’à ce qu’il fonde. Ajoutez ensuite 18 cl de crème froide en deux fois, mélangez, couvrez et mettez au frais au moins 2 heures.

    Étape 5 : la finition gourmande
    Sortez la ganache bien froide et fouettez-la jusqu’à ce qu’elle épaississe et devienne légère (au fouet, ou au batteur si vous en avez un). Déposez-la sur les moelleux refroidis à la cuillère, puis ajoutez quelques zestes de citron vert sur le dessus.

L'astuce Francine

Pour la ganache, pensez bien à prendre de la crème liquide entière : c’est elle qui va lui donner cette belle texture bien ferme et toute douce. Et au moment de mélanger la crème chaude et le chocolat blanc, allez-y en douceur, sans fouet, pour garder une ganache bien lisse et soyeuse, comme un vrai petit nuage.


Thématiques : 


Noter cette recette
5 6 votes
 
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr