parts
6 personnes
parts
6 personnes
niveau
Facile
durée
J'ai le temps
préparation
30 min
cuisson
01 h 15 min
temps total
1 h 45 min
1 pintade
2 échalotes
50 g de beurre
2 étoiles de badiane
1 bâton de cannelle
1 feuille de laurier
25 bouillon de volaille
800 g de choux de bruxelles
500 g de betterave
2 c. à soupe de vinaigre de vin
15 crème fraîche épaisse
2 c. à soupe d' huile
étape 1
Étape 1 : la préparation des choux
Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Plongez les choux de Bruxelles 8 à 10 minutes : ils doivent commencer à être tendres. Égouttez-les.
Dans une cocotte, faites fondre 50 g de beurre avec l’huile. Ajoutez les choux, poivrez, et laissez revenir à feu doux environ 20 minutes en remuant de temps en temps : ils deviennent bien fondants et légèrement dorés.
Étape 2 : la cuisson de la pintade
Pelez et ciselez les échalotes. Dans une autre cocotte (ou la même, en réservant les choux), faites fondre le reste de beurre et laissez fondre les échalotes doucement.
Salez, poivrez, puis déposez la pintade. Faites-la dorer sur toutes ses faces. Ajoutez la badiane, la cannelle, le laurier et le bouillon de volaille. Couvrez et laissez cuire à feu doux environ 50 minutes. La pintade est prête quand le jus qui s’écoule est clair.
Étape 3 : la purée de betteraves
Écrasez les betteraves cuites à la fourchette (ou au presse-purée) jusqu’à obtenir une purée bien lisse. Ajoutez le vinaigre, la crème, salez, poivrez, puis une petite noix de beurre si vous le souhaitez. Réchauffez très doucement quelques minutes, sans faire bouillir, et gardez au chaud.
Étape 4 : l’assemblage et le service
Découpez la pintade en morceaux. Remettez les choux dans la cocotte avec un petit filet de jus de cuisson et laissez-les se réchauffer 5 minutes en secouant la cocotte une ou deux fois.
Servez la pintade bien chaude avec les choux de Bruxelles et la purée de betteraves.
Pas de choux de Bruxelles sous la main ? Remplacez-les par du chou vert : coupez-le en quartiers, plongez-le 3 minutes dans l’eau bouillante salée, puis égouttez avant de le faire revenir comme les choux. Et pour les épices, vous pouvez aussi jouer la simplicité : échalotes, sel, poivre… c’est tout aussi délicieux.
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr