recipe_picture-mfHY25

Recette
Pintade aux choux et sa purée de betteraves

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h45

Préparation
30 min

Cuisson
01h15

Les ingrédients

1 pintade 2 échalotes 50 g de beurre peu de sel peu de poivre 2 étoiles de badiane 1 bâton de cannelle 1 feuille de laurier 25 bouillon de volaille 800 g de choux de bruxelles 500 g de betterave 2 c. à soupe de vinaigre de vin 15 crème fraîche épaisse 2 c. à soupe d' huile

La préparation de la recette

Je cuis les choux de Bruxelles à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils commencent à être tendres. Je les égoutte. Je fais fondre 50 g de beurre avec l'huile dans une petite cocotte, j'ajoute les choux de Bruxelles égouttés, le sel et le poivre. Je laisse revenir doucement pendant une vingtaine de minutes.

Je prépare la pintade : je fais fondre le reste de beurre dans une cocotte, je cisèle les échalotes finement et je les fais fondre dans le beurre. Puis, je sale et poivre la pintade et je la mets dans la cocotte. Je la laisse dorer de tous les côtés puis j'ajoute la badiane, la cannelle, le laurier et le bouillon de volaille. Je couvre et je laisse cuire doucement pendant 50 minutes environ. La pintade est cuite quand il n'y a plus de sang qui coule lorsqu'on la penche.

Pendant ce temps, je mixe les betteraves cuites avec un robot ou au moulin à légumes, grille épaisse. J'ajoute le vinaigre, la crème, le sel, le poivre et une noix de beurre puis je réchauffe très doucement cette purée. Je la garde au chaud jusqu'au moment de servir.

Quelques minutes avant de servir, je découpe la pintade en morceaux. Pendant ce temps, je mets les choux de Bruxelles dans la cocotte à la place de la pintade et je les laisse cuire 5 minutes en secouant une ou deux fois la cocotte. Je sers la pintade bien chaude avec les choux de Bruxelles et la purée de betteraves.

L'astuce Francine

Les choux de Bruxelles peuvent être remplacés par du chou vert. En ce cas, il est important de blanchir le chou (en prenant soin de le découper en 4 morceaux) à l'eau bouillante salée avant de le cuire comme les choux de Bruxelles dans une nouvelle eau.
Les épices ne sont pas obligatoires. Il est possible de se contenter de sel, poivre et échalotes qui apporteront beaucoup de saveur au plat.

0 commentaire