recipe_picture-SqGlyr

Recette
Château fort au chocolat

Pour
10 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h20

Préparation
40 min

Cuisson
40 min

Les ingrédients

300 g de chocolat noir 8 œufs 260 g de sucre glace 150 g de beurre 150 g d' amandes en poudre 100 g de farine à gâteaux Francine 1 pincée de sel peu de farine de blé Francine 200 g de chocolat pâtissier 5 cl de crème liquide carrés de réglisse

La préparation de la recette

Je préchauffe le four à 170 °C ( th. 5/6 ). Je beurre et farine 1 moule carré et 8 petits moules individuels type moules à muffins.

Je coupe le beurre et le chocolat en morceaux, les mets dans une casserole et les fais fondre à feu doux en remuant. Quand le mélange est parfaitement homogène, je retire la casserole du feu et laisse refroidir.
Je casse les oeufs en séparant les jaunes et les blancs. Dans un saladier, je bats les jaunes avec le sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent puis ajoute le mélange beurre-chocolat en remuant. Je mélange la farine avec la poudre d'amandes et incorpore le tout à la préparation précédente. J'ajoute la pincée de sel dans les blancs d'oeufs et les bats en neige ferme. Je verse un tiers de la neige dans le saladier en mélangeant puis incorpore délicatement le reste de neige en soulevant la pâte avec une spatule.
Je répartis la pâte dans le grand et les petits moules et enfourne le tout, 20 minutes pour les moules individuels et 30 minutes pour le grand moule. Je laisse tiédir 5 minutes puis démoule les gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir complètement.

Je prépare le glaçage: je fais chauffer la crème liquide avec le chocolat à feu doux en remuant au fouet pour obtenir un mélange lisse. Je laisse refroidir hors du feu en mélangeant régulièrement jusqu'à ce le glaçage ait la consistance d'une pâte à tartiner.
Je superpose les petits gâteaux 2 par 2 pour obtenir 4 tours.
Je pose le gâteau carré sur un grand plat, coupe légèrement les 4 angles sur 2 cm de haut en bas et y place les 4 tours pour créer un château fort.
Je verse le glaçage sur le gâteau et l'étale avec une spatule sur le dessus et tout autour.
Je me sers de réglisses carrées pour faire les créneaux et de cylindres pour créer le pont-levis. Je laisse prendre 2 heures à température ambiante.

Je place les bougies avant de servir.

L'astuce Francine

Je peux dessiner la porte du pont levis ou des meurtrières avec un stylo pâtissier.

0 commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
OK