recipe_picture-o6tYex

Recette
Gaufres aux pommes sautées, glace à la cannelle

Pour
8 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
01h25

Préparation
40 min

Cuisson
45 min

Les ingrédients

4 pommes 1 c. à soupe de beurre 1 c. à soupe de sucre en poudre litre de lait 6 jaunes d' œufs 2 bâtons de cannelle 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse 1 sachet de préparation pour ma pâte à gaufres 2 c. à soupe d' huile de tournesol

La préparation de la recette

La veille, je prépare la glace à la cannelle : Je fais bouillir le lait avec la cannelle. Je prépare un saladier que je mets sur un lit de glace. Dans un autre saladier, je travaille les jaunes d'œufs et le sucre. Je verse petit à petit le lait en tournant sans arrêt. Je verse le liquide dans la casserole sur feu doux et mélange sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe. La crème ne doit jamais bouillir. Je verse la crème dans l'autre saladier pour arrêter la cuisson puis je la laisse au réfrigérateur une nuit pour que la cannelle infuse bien. Dans un saladier, je verse le contenu d'un sachet de préparation puis le lait en plusieurs fois, tout en remuant à l'aide d'un fouet. J'ajoute l'huile puis je mélange jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Je mets la pâte au frais. 30 à 40 minutes avant de servir, je mets la crème à la cannelle dans une sorbetière, j'ajoute la crème fraîche et je mets la sorbetière en route. Quand la glace est prise, je la mets dans un saladier recouvert d'un film plastique et je la mets au réfrigérateur ou je la sers dès la sortie de la sorbetière, c'est encore meilleur ! Pendant que la glace turbine, Je pèle les pommes, je les coupe en quartiers et je retire le cœur. Je mets le beurre à fondre dans une poêle, j'ajoute les pommes et je commence à les faire cuire en surveillant régulièrement, dès qu'elles sont un peu tendres, j'ajoute le sucre en pluie sur les pommes pour qu'elles caramélisent. En même temps, je fais cuire les gaufres dans un gaufrier chaud et graissé pendant 3 à 4 min. Au moment de servir, je dispose 1 gaufre sur chaque assiette et 2 pommes chaudes en éventail sur chaque gaufre . Je termine avec une ou 2 boules ou quenelles de glace sur le côté.

L'astuce Francine

Je choisis des pommes de reinette ou des golden delicious. Je peux choisir d'acheter la glace. En ce cas, une glace à la vanille ou à l'amande serait parfaire avec les pommes et les gaufres.

0 commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
OK